Happy Birthday : |
Le Sud-Coréen Park Tae hwan, dont la présence aux jeux Olympiques de Rio est controversée, a été éliminé samedi dès les séries du 400 m nage libre, épreuve dont il avait remporté la médaille d'or en 2008 à Pékin.
Le Sud-Coréen a signé le 10e temps des séries (3:45.63), à plus de deux secondes du nageur le plus rapide, l'Américain Connor Dwyer (3:43.42).
Le Chinois Sun Yang, champion olympique et double champion du monde en titre de cette épreuve, s'est qualifiée pour la finale (en soirée à Rio) avec le 4e temps. Il a remporté sa série, dans laquelle nageait également Park Taeh-wan.
Park, quadruple médaillé olympique, avait été contrôlé positif aux stéroïdes en 2014 et a purgé sa peine de 18 mois de suspension, mais son comité national l'avait interdit de compétition pour trois ans.
La star sud-coréenne avait alors fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a levé cette interdiction en invoquant une double peine.
Mais sa présence à Rio, où il s'alignera également sur les 100, 200 et 1500 m nage libre, n'est pas du goût de certains de ses adversaires.
Le Français Jordan Pothain a décroché son billet pour la finale avec le 8e temps des séries (3:45.43).