Happy Birthday : |
L'Australien Mack Horton a remporté samedi à Rio le titre olympique du 400 m nage libre en battant le champion en titre Sun Yang.
Horton, qui signe la meilleure performance mondiale de la saison, a devancé Sun (2e) de 13/100 et l'Italien Gabriele Detti (3e en 3:43.49).
L'Australien de 20 ans offre à son pays sa sixième médaille d'or olympique sur cette épreuve. A Londres, il y a quatre ans, les "Aussies" étaient rentrés sans aucun titre individuel à la maison.
Samedi matin après les séries, Horton avait exprimé le fond de sa pensée sur son rival chinois, qui était en larmes après la finale et la perte de son titre olympique.
"Je n'ai pas de respect pour les dopés", avait-il assené après avoir expliqué qu'il n'avait pas répondu à un salut du Chinois récemment à l'entraînement
Sun, 24 ans, double champion du monde en titre, avait été contrôlé positif en 2014 à une molécule destinée à prévenir les angines de poitrine et écopé de trois mois de suspension.
© AFP/Martin BUREAU
L'Australien Mack Horton, sacré sur 400 m nage libre aux JO de Rio, le 6 août 2016
Le 400 m nage libre était la chasse gardée des nageurs asiatiques aux JO et aux Mondiaux depuis onze ans. Seule exception: la victoire de l'Allemand Paul Biedermann aux Mondiaux de Rome pour 2009.
Le Français Jordan Pothain a pris la 8e et dernière place de la finale en 3 min 49 sec 07.
Seulement 6e après 150 m de course, Horton a pris les commandes avant les 350 m pour ne plus les lâcher malgré la pression de Sun dans la dernière longueur.
La palme de la plus belle remontée est revenue à l'Italien Detti, 6e aux 350 m, pour arracher la médaille de bronze en avalant trois adversaires.
Le Sud-Coréen Park Taeh-wan, champion olympique à Pékin en 2008, avait été éliminée en séries (10e temps).