Happy Birthday : |
L'Américaine Lilly King, pour ses premiers jeux Olympiques, a remporté la médaille d'or du 100 m brasse lundi à Rio, privant du titre la très controversée nageuse russe Yuliya Efimova (2e), repêchée in extremis pour ces JO.
King, 19 ans, a résisté jusqu'au bout au retour canon de la Russe pour s'imposer en 1 min 04 sec 93. Une autre Américaine, Katie Meili, complète le podium.
C'est la première médaille d'or olympique des Etats-Unis sur la distance depuis Megan Quann en 2000 à Sydney.
La tenante du titre, la Lituanienne Ruta Meilutyte , est en revanche passée complètement à côté de sa course, terminant à la septième place à plus de deux secondes de King.
Dès l'affichage des résultats, le public du bassin olympique de Rio a vivement applaudi la victoire de l'Américaine, sans qu'on sache s'il se réjouissait de ce succès ou de la défaite d'Efimova, vivement conspuée à sa sortie de la chambre d'appel un peu plus tôt.
La Russe avait déjà été sifflée dimanche en série et en demi-finale après sa réintégration in extremis parmi les concurrents de ces JO malgré le scandale de dopage organisé en Russie.
Efimova se débat dans des affaires de dopage depuis dix-huit mois. Il y a d'abord eu une suspension de 16 mois pour un contrôle positif à un stéroïde en 2014. Puis, en mars, un nouveau contrôle positif, cette fois au meldonium, produit à la mode dans le sport russe mais désormais interdit. Sa suspension a été levée et la nageuse blanchie.
En juillet, elle avait été privée de JO, comme six autres nageurs russes, à la suite des révélations du rapport McLaren sur le système de dopage d'Etat en Russie. Mais la sanction avait été levée juste avant la cérémonie d'ouverture.