Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le nageur américain James Feigen à l'arrivée lors des séries du 4x100 m 4 nages aux Mondiaux à Barcelone, le 4 août 2013
Le nageur américain James Feigen, l'un des protagonistes de la rocambolesque affaire de fausse agression à main armée par des policiers brésiliens lors des JO-2016, a présenté mercredi ses excuses.
"En premier lieu, je voudrais m'excuser pour avoir détourné l'attention des jeux Olympiques, de Rio et de la délégation américaine", a expliqué Feigen dans un communiqué.
"Je veux remercier le Comité international olympique et la population de Rio pour son hospitalité durant ses JO, je n'ai que du respect pour cette ville", a-t-il ajouté.
Feigen est ensuite revenu ce qu'il s'est passé le 14 août au matin, affaire qui a singulièrement écorné sa réputation et surtout celle de Ryan Lochte , l'une des stars de l'équipe des Etats-Unis de natation.
"Sur le chemin du retour (d'une soirée au Club France, NDLR), nous avons demandé à notre chauffeur de taxi de s'arrêter dans une station-service pour nous permettre d'aller aux toilettes", a-t-il expliqué.
"Les toilettes étaient fermées, mais nous n'avons pas essayé de forcer la porte et nous ne sommes pas rentrés dans les toilettes. Nous avons, toutefois, pris la décision regrettable d'uriner derrière la bâtiment", a reconnu Feigen, membre de l'équipe des Etats-Unis qui a remporté le relais 4x100 m des JO-2016.
Il a précisé qu'avant de regagner le taxi, Lochte avait arraché une affiche publicitaire: "Un homme nous a alors mis en joue, moi et un de mes coéquipiers et nous a ordonné, en portugais, de nous asseoir par terre".
"J'ai mis mes mains en l'air, je me suis assis par terre, l'homme avec l'arme nous a demandé de l'argent, Gunnar Bentz et moi lui en avons donné et il nous a laissé partir (...) Plus tard, un policier est venu prendre notre déposition au Village olympique et j'ai omis d'indiquer que nous avions uriné derrière la station-service et que Ryan Lochte avait déchiré une affiche (...), car j'ai tenté de protéger mes coéquipiers", a-t-il reconnu.
Feigen a vu ensuite son passeport confisqué par la justice brésilienne: "On m'a alors donné le choix, soit de rester au Brésil pendant l'enquête de police qui pouvait durer au moins un mois, soit de payer une amende de 31.250 dollars pour la restitution de mon passeport et une peine de quinze jours de travaux d'intérêt public", a-t-il expliqué.
"Au final, on est parvenu à un accord pour une amende de 10.800 dollars (...) Je suis reconnaissant d'être de retour aux Etats-Unis auprès de ma famille et que ce cauchemar soit terminé", a-t-il conclu.