Happy Birthday : |
"Revenir ou ne pas revenir ? je ne sais pas": Florent Manaudou , plongé dans le désarroi après sa défaite sur 50 m nage libre aux JO de Rio, s'oriente vers une sortie des bassins, temporaire ou définitive.
Héros des Bleus depuis 2 ans sur qui pèse constamment la pression de la réussite, Florent Manaudou a gagné tous les titres possibles sur son épreuve de prédilection depuis le sacre surprise aux JO-2012.
A Rio, il s'est présenté en tant que favori avec le défi inédit de devenir le premier Français de l?Histoire de la natation à conserver son titre olympique. Mais en avait-il vraiment envie au fond de lui?
Pour un petit 1/100e, il a échoué, battu par l'Américain Anthony Ervin , 35 ans, vainqueur seize ans après son triomphe sur la même distance aux JO de Sydney.
"Il s'était fixé un objectif profond de gagner toutes les courses sur 50 m. Une fois cela accompli, le plus difficile a été de se projeter sur la défense d'un titre olympique qui ne faisait pas partie de ses moteurs", tente d'expliquer son entraîneur Romain Barnier.
"C'est peut-être là que le 100e est perdu. Je comptais sur des jeux Olympiques approchant (pour entretenir l'envie). Ca l'a fait mais peut-être un peu tard", ajoute Barnier.
Le grand champion était abattu et en larmes après sa défaite, lui qui n'aime pas perdre.
A 25 ans, il dit désormais avoir envie de prendre du plaisir dans sa vie. Et il n'était de toute façon pas question pour lui de durer jusqu'en 2020. Seule une année supplémentaire jusqu'aux Mondiaux-2017 à Budapest était dans la balance.
Bon vivant, le petit frère de Laure Manaudou , arrivé sur le tard à un haut niveau de performance (2012) est un passionné de sport, dont il a une culture impressionnante.
- Futur joueur de hand ? -
Son père Jean-Luc Manaudou, a joué longtemps au handball. Florent a envisagé de plaquer la natation pour glisser dans ce sport co.
"Florent a toujours aimé le collectif, il a toujours hésité entre natation et hand, il a failli arrêter la natation pour faire du hand. C'était très peu de temps avant 2012", a raconté à l'AFP Jean-Luc Manaudou.
Une idée qu'il a évoquée après la désillusion de vendredi.
"J'ai envie de faire des sports qui me tiennent à coeur et on verra où ça mène. Si j'arrête ce sera sûrement pour faire autre chose, un autre sport, une autre activité. Si je continue c'est que j'aurai encore besoin de trouver des réponses à mes questions", a-t-il souligné.
Manaudou est aussi un adepte du surf.
De son côté, Barnier a assuré, que quelque soit le choix du triple médaillé olympique, il serait derrière lui. "On n'a pas parlé de l'après-Jeux. Je n'ai ni bon espoir qu'il continue ni crainte qu'il s'arrête. J'ai envie qu'il fasse ses choix".
"S'il s'arrête 6 mois, un an pour reprendre on l'accueillera, s'il va s'entraîner ailleurs, on le supportera, s'il change de sport, on l'encouragera, s'il fait du cinéma on le regardera", a dit le coach.
Florent Manaudou a aussi un business florissant. Entre ses contrats publicitaires, la société qu'il a montée et le restaurant qu'il vient d'ouvrir, son avenir est assuré. Peu importe la couleur de la médaille décrochée à Rio.
Mais il reconnaît lui-même que s'il avait remporté l'or vendredi, "C'aurait peut-être été plus facile de choisir".
"Il n'a plus rien à prouver à personne. S'il se plante, ça lui fera mal sur le moment mais il va s'en remettre parce que la médaille ne fait pas qualité de l'homme et ça, il l'a bien compris", avait prévenu avant les Jeux son préparateur mental à Marseille, Thomas Sammut.