Happy Birthday : |
La nageuse russe Yuliya Efimova , repêchée à la dernière minute pour les jeux Olympiques de Rio, a réalisé dimanche le deuxième temps des séries du 100 m brasse.
Exclue dans un premier temps par la Fédération internationale de natation (Fina) avec six autres nageurs russes en raison du scandale de dopage organisé dans le pays, la quadruple championne du monde et médaillée de bronze des JO-2012 avait été réintégrée in extremis.
En 1 min 05 sec 78, la Russe a remporté sa série et n'a terminé qu'à 01/100 de la nageuse la plus rapide, l'Américaine Lilly King.
A l'arrivée de sa course, quelques huées ont été entendues, sans qu'il soit possible de dire s'ils venaient du public ou des membres des équipes présents dans l'arène.
La présence à Rio de plusieurs nageurs sanctionnés pour dopage, comme le Chinois Sun Yang et le Sud-Coréen Park Taeh-wan, ou cités dans le rapport McLaren sur le système de dopage d'Etat en Russie, fait grincer des dents certains de leurs adversaires.
La Lituanienne Ruta Meilutyte , championne olympique 2012 et qui avait critiqué Efimova après son contrôle positif en 2013, a signé le quatrième temps des séries du 100 m brasse.
Autre nageur russe exclu avant les Jeux de Rio puis réintégré, Nikita Lobintsev a réalisé le 36e chrono des séries du 200 m nage libre et ne s'est pas qualifié pour les demi-finales.