Happy Birthday : |
Damien Joly a offert vendredi un tout petit coin de ciel bleu à une équipe de France olympique de natation à la dérive, qui comptait dans la nuit sur Florent Manaudou pour la sauver des eaux à Rio.
Si le nageur d'Antibes s'est qualifié pour la finale du 1500 m en abaissant sa meilleure performance de plus de sept secondes, le bilan des Bleus a une nouvelle fois été bien terne.
Anna Santamans et Mélanie Hénique ont été sorties dès les séries du 50 m libre, loin de leur record personnel respectif, le relais 4x100 m quatre nages dames a été disqualifié et son équivalent masculin a été éliminé sans jamais pouvoir lutter.
Seul Manaudou, qui pouvait devenir dans la soirée à Rio le premier nageur français à conserver un titre olympique (50 m libre), pouvait encore sauver les Bleus, qui n'affichent qu'une seule médaille au compteur, l'argent du relais 4x100 m libre.
Sur 1500 m, Joly a réussi une belle performance en décrochant le sixième temps des qualifiés pour la finale, en 14 min 48 sec 90/100, à plus de quatre secondes du nageur le plus rapide, l'Italien Gregorio Paltrinieri (14:44.51), champion du monde en titre.
Mais, dans sa série, le Français a fini dans la même seconde que les trois concurrents devant lui et peut peut-être y voir un motif d'espoir pour la finale, même s'il y aura du beau monde à ses côtés, notamment l'Américain Connor Jaeger et l'Australien Mack Horton.
- Sun malade -
Le Chinois Sun Yang ne défendra pas son titre sur la plus longue des distances. Malade, il a été éliminé en séries (16e temps).
"J'ai un rhume", a expliqué le médaillé d'or du 200 m libre et d'argent du 400 m libre à Rio. "Je ne me sentais pas très bien, c'est un résultat normal vu mon état de santé."
En relais 4x100 m quatre nages dames, les Françaises ont été disqualifiées au passage entre Fanny Deberghes et Marie Wattel, qui a nagé pour du beurre, comme Charlotte Bonnet .
Chez les garçons, le dossiste Camille Lacourt a lancé Théo Bussière en quatrième position mais, cinquante mètres de brasse plus loin, ce dernier était déjà septième. Jérémy Stravius et Clément Mignon n'ont pas pu combler l'écart qui s'était creusé.
Dans ces deux relais, la victoire semble promise samedi aux Etats-Unis, chez les dames comme les messieurs, avec en "happy end" probable le tout dernier plongeon de Michael Phelps .
L'olympien le plus titré de l'histoire nageait dans la soirée carioca la finale du 100 m papillon pour une 23e médaille d'or, avant le bouquet final samedi.
Sa compatriote Katie Ledecky était elle de sortie sur 800 m libre, où rien ne semblait pouvoir l'empêcher de conserver son titre, d'engranger une quatrième médaille d'or à Rio et de réaliser un fabuleux triplé 200-400-800 m qui n'a plus été fait aux JO depuis 1968.