Happy Birthday : |
Le champion olympique du 200 m libre Yannick Agnel n'a pas caché mardi son incompréhension face à la possible participation de nageurs russes aux jeux Olympiques de Rio alors que leur pays est éclaboussé par un scandale de dopage d'Etat, tout comme celle du Sud-coréen Park qui vient de purger une suspension pour dopage.
"Je ne sais plus quoi dire, ils participent, ils ne participent pas. Au final, ça veut dire que quand on est dopé on peut quand même aller aux jeux Olympiques", a regretté le nageur français le jour de son arrivée à Rio.
Deux nageurs russes, Vladimir Morozov et Nikita Lobintsev , ont été autorisés en appel à participer aux JO de Rio (5-21 août), selon deux de leurs représentants, malgré la publication d'un rapport pointant un système de dopage d'Etat généralisé en Russie. Les instances officielles n'ont cependant pas confirmé cette information.
Le quadruple médaillé olympique Park Tae-hwan, suspendu 18 mois après un contrôle positif à la testostérone en 2014, a été autorisé par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à prendre part aux JO-2016.
"Que ce soit Park Tae-hwan, les Russes ou d'autres nations. On tape beaucoup sur les Russes parce qu'on a découvert le secret de polichinelle mais je suis certain qu'il y a d'autres nations qui utilisent les mêmes moyens et ça c'est gravissime".
Agnel prône la fermeté en durcissant "dans un premier temps les sanctions globales".
"Aujourd'hui, un mec qui prend de l'EPO, de la nandrolone ou je ne sais quoi, c'est qu'à un moment donné il y a une volonté de se doper. C'est un truc grave, tu sanctionnes le mec, il dégage à vie", a-t-il souligné.