Happy Birthday : |
Nathan Adrian veut imiter Tarzan ! Il rêve de devenir le premier Américain à conserver son titre olympique sur 100 m libre depuis 88 ans et Johnny Weissmuller , mardi lors des Jeux de Rio, face entre autres à Cameron McEvoy et Ning Zetao.
La France alignera deux nageurs en découverte du très haut niveau sur la distance mardi en séries : Jérémy Stravius, tout frais champion de France et détenteur de la cinquième performance mondiale de l'année (47.97), et Clément Mignon.
A 27 ans, Adrian est la valeur sûre. Le puissant sprinteur, au physique impressionnant, devrait monter sur le podium mercredi. Même si pendant l'olympiade, il n'a gagné aucun titre de champion du monde mais a glané l'argent en 2013.
A Rio, Adrian cherchera à succéder à Johnny Weissmuller , dernier Américain à avoir remporté deux titres consécutifs (1924 et 1928) sur la distance. Mais sa route sera semée d'embûches, à commencer par l'adversité promise par McEvoy.
Ce dernier est la nouvelle pépite de l'Australie. Ce gabarit fin et détonant dans le monde des sprinteurs détient la meilleure performance mondiale de la saison (47.04), devant Adrian (47.72).
Sur la route du 100 m, le relais 4x100 m a apporté peu d'indications. Personne n'a été exceptionnel, sauf l'extraordinaire Michael Phelps , pourtant pas un spécialiste du 100 m, qui a été le maillon fort pour la médaille d'or américaine.
L'Australie veut croire que McEvoy, âgé de 22 ans, est celui qui ramènera enfin le titre olympique sur la distance reine, attendu par le pays depuis 48 ans ( Mike Wenden sacré en 1968).
Très performant tout au long de la saison, McEvoy n'a pas été flamboyant dimanche avec le relais 4x100 m libre (47.00 et une troisième place pour l'Australie).
- 'Incertitude totale' -
"Ce 100 m est moins glamour qu'auparavant mais c'est compensé par le côté incertitude totale", souligne auprès de l'AFP Denis Auguin, mentor du champion olympique 2008 Alain Bernard , et consultant pour Canal+ à Rio.
"Personne ne sort du lot. Adrian sera dans le coup, McEvoy aussi mais à quel niveau de performance ? On ne sait pas combien a nagé Zetao parce que les Chinois ont été disqualifiés, donc on n'a pas les temps. C'est assez diffus", analyse le technicien français.
Zetao est le champion du monde surprise de 2015 et a nagé cette saison sous les 48 secondes (47.96, 4e MPM). Lui aussi cherche à écrire l'histoire.
Devenu le premier Chinois de l'histoire à monter sur le podium mondial de la distance reine l'an passé à Kazan (Russie) en s'imposant devant le favori McEvoy, il pourrait en être mercredi le premier Chinois champion olympique.
Une performance qui pourrait agacer alors que Zentao a été contrôlé positif le 9 mars 2011 au clenbutérol, un anabolisant, et suspendu un an par la Fédération chinoise.
Outre ce trio, le jeune Américain Caeleb Dressel (19 ans) peut tirer son épingle du jeu, et pourquoi pas Stravius.
Le champion du monde 2011 du 100 m dos a décidé de tourner la page du dos cette saison pour jouer la carte de la nage libre. Polyvalent, il a tenu sa place lors du relais 4x100 m médaillé d'argent dimanche mais il manque de vitesse de base pour jouer les tout premiers rôles en individuel.
"Une médaille me paraît peut-être envisageable. De là à gagner, ça me paraît très compliqué", estime Auguin.
Quant à Mignon, qui participe à ses premiers JO, il n'a encore jamais nagé sous les 48 secondes et n'a pas nagé en finale du relais dimanche. Ses chances de médaille sont infimes.