Happy Birthday : |
"On continue dans l'extraordinaire", s'est réjoui l'ailier gauche Michaël Guigou après le succès en demi-finales des Jeux de Rio contre l'Allemagne (29-28), "une nouvelle rivale" à qui la France "a montré sa supériorité".
Q: Que ressentez-vous à l'idée d'être en finale des Jeux pour peut-être décrocher une troisième médaille d'or d'affilée?
"C'est vraiment génial. On continue dans l'extraordinaire et dans la lignée de ce que nous faisons depuis des années. Au début du match, nous avons été dominateurs. On a voulu s'imposer, avoir un impact psychologique sur le match. C'est ce qui a fait la différence."
Q: Comment expliquez-vous la remontée de l'Allemagne?
R: "On a mis beaucoup d'énergie en défense et en attaque. Dans les un contre un et les duels, nous avons vraiment été forts. Il y avait de la fatigue. L'équipe adverse a aussi de bons joueurs, de bons gardiens. Cela a été difficile par la suite. Mais ce sont les risques du handball moderne. Veszprem a perdu la finale de la Ligue de champions en menant de neuf buts. Les Espagnoles ont perdu contre les Françaises en ayant mené de sept (en quart de finale des Jeux). Le handball va très vite. Il faut tout le temps être efficace."
Q: L'Allemagne peut-elle contester votre supériorité dans les années à venir?
R: "On verra. Pour cela, il faut qu'elle gagne des titres. Les Allemands l'ont fait en janvier (à l'Euro). Aujourd'hui, on s'est mis sur leur route. A un moment donné, la Croatie aussi avait ce truc en plus. Et on a réussi à leur montrer notre supériorité. L'Allemagne sera une rivale dans nos prochaines quêtes. Mais pour l'instant, on a montré que l'on était supérieurs."
Q: L'équipe de France a été portée par ses deux doyens Thierry Omeyer , 39 ans, et Daniel Narcisse , 36 ans, ce soir. Vous surprennent-ils encore?
R: "Non, ce sont de grands joueurs, de vrais compétiteurs. Daniel avait été énorme lors du précédent match. Titi a été décisif ce soir avec lui. Mais c'est quand même extraordinaire ce qu'ils font. Les voir encore être au plus haut niveau sur cette compétition, c'est fort. Après, dans le groupe, on se relaie tous ensemble depuis le début de la compétition. Chacun a un niveau élevé. Certains l'élèvent encore un peu plus haut et cela fait la différence."