Happy Birthday : |
La Polonaise Anita Wlodarczyk a enlevé lundi à Rio le titre olympique du lancer du marteau en réalisant les deux meilleures performances de tous les temps et assure pouvoir garder le record du monde pendant "vingt ans".
Si un record du monde d'athlétisme est tombé lundi au stade olympique, il s'en est fallu d'une petite seconde pour le chiffre soit porté à quatre.
La Bahreïnie d'origine kényane Ruth Jebet a en effet remporté l'or du 3000 m steeple en 8 min 59 sec 75, en échouant à 94/100 du record du monde au bout d'un impressionnant cavalier seul.
Au marteau, Wlodarczyk a fixé le record du monde à 82,29 m à son troisième essai avant de réussir 81,74 m au cinquième essai pour dépasser les 80 mètres trois fois dans le concours (avec 80,40 m au deuxième essai).
La Polonaise de 31 ans est la seule femme à avoir franchi les 80 mètres, ce qu'elle a désormais réussi à six reprises, et détient maintenant les dix meilleures performances de tous les temps.
"J'ai encore de la marge", a-t-elle prévenu, annonçant qu'elle comptait aller plus loin encore le 28 août lors d'une réunion en Pologne, devant ses fans.
"Je crois que je peux garder le record du monde pour les 20 prochaines années", a ajouté Wlodarczyk.
Son titre olympique intervient seize ans après celui de sa compatriote Kamila Skolimowska à Sydney et le jour de l'anniversaire de sa mère, qui était dans les tribunes.
- 'Idole' -
"Kamila était mon idole, a déclaré Wlodarczyk. Après les Mondiaux de Berlin (en 2009), son père m'a donné les gants de Kamila et je les utilise toujours en compétition depuis ce temps. Et je le ferai jusqu'à la fin de ma carrière."
La Polonaise pourrait bien ne pas avoir quatre ans à attendre pour glaner une deuxième médaille d'or.
En 2012 à Londres, elle avait pris l'argent derrière la Russe Tatyana Lysenko , qui a depuis été rattrapée par le dopage. Des anomalies ont été constatées dans son passeport biologique après des réanalyses datant de 2005. Elle est suspendue par la Fédération internationale d'athlétisme depuis avril et des rumeurs font état de nouvelles réanalyses en sa défaveur lors des JO-2012.
Sur 3000 m steeple, la jeune Bahreïnie d'origine kényane Ruth Jebet a fait une démonstration en solo à partir de la mi-course pour offrir à son pays d'adoption sa première médaille d'or olympique.
A 19 ans, Jebet a devancé la Kényane Hyvin Kiyeng Jepkemoi (9:07.12) et l'Américaine Emma Coburn (9:07.63, record continental).
Rapidement en avance sur la marque planétaire, Jebet n'a poursuivi son effort jusqu'au bout alors qu'elle avait le record du monde dans les jambes.
"J'étais facile mais personne ne m'a rien dit au sujet du record du monde, je n'avais pas conscience que je pouvais le battre", a réagi la timide jeune femme. "Je voulais la médaille d'or, je suis heureuse de l'avoir.".
Jebet a quitté son pays natal en 2013 pour aider sa famille pauvre.
"Au Kenya, je n'étais pas sûre de pouvoir aller aux jeux Olympiques parce qu'il y a beaucoup de coureurs. Au Bahreïn, je peux également aller à l'école", a-t-elle simplement expliqué lundi, sans évoquer de raisons d'ordre économiques.