Happy Birthday : |
Le film des événements de la 4e journée des jeux Olympiques de Rio, mardi (en heure locale):
09h10: Lucas Daniel est éliminé dès le premier tour de la compétition individuelle de tir à l'arc. Jean-Charles Valladont, qui a passé les deux premiers tours lundi, reste donc la seule chance de médaille de l'équipe de France.
10h05: Le deux de pointe de Germain Chardin et Dorian Mortelette se qualifie pour la finale des régates olympiques d'aviron.
10h55: En démonstration. Les handballeurs français, en quête d'une troisième médaille d'or d'affilée ont réussi avec brio leur premier test contre le Qatar (35-20), signant ainsi un deuxième succès en deux matches, deux jours après leurs débuts poussifs dans la compétition, face à la Tunisie (25-23).
10h58: Le deux de couple d'Hugo Boucheron et Matthieu Androdias se qualifie pour la finale.
11h02: Le quatre sans barreur poids légers filent aussi en finale. Franck Solforosi , Thomas Baroukh, Guillaume Raineau et Thibault Colard terminent à la 2e place de leur série.
11h10: Série noire. Le judoka français Loïc Pietri, champion du monde 2013, est éliminé dès le premier tour du tournoi des -81 kg.
11h20: Les Bleus remportent le premier match du tournoi de rugby à VII messieurs. Les hommes du capitaine Terry Bouhraoua, auteur d'un triplé magistral, infligent une correction aux Australiens, 31 à 14.
11h30: Le pongiste nigérian Quadri Aruna devient le premier Africain de l'histoire à atteindre les quarts de finale en simple aux JO. Aruna a désormais rendez-vous contre le N.1 mondial chinois Ma Long, dans l'après-midi.
11h40: Les volleyeurs russes, champions en titre, sont battus par l'Argentine 3 à 1 (25-18, 18-25, 25-18, 25-21) dans leur deuxième match des Jeux. C'est la deuxième sensation créée par les Sud-Américains, dont personne ne se méfiait avant le tournoi. Ils avaient déjà écrasé l'Iran 3 à 0 au premier match.
12h35: Premier titre olympique à Rio pour la France ! A Deodoro, l'équipe de concours complet termine devant l'Allemagne, tenante du titre, et l'Australie.
12h47: La judoka Clarisse Agbegnenou, championne du monde 2014, se qualifie pour les demi-finales des -63 kg en battant la Néerlandaise Anicka Van Emden sur ippon.
13h00: Les volleyeurs décollent. Les Français, surpris dimanche par l'Italie (0-3), se réveillent contre le Mexique (3-0).
13h05: Encore eux ! Après avoir battu l'Afrique du Sud lors de leur premier match du Mondial-2015 de rugby à XV en Angleterre, le Japon crée à nouveau la sensation. Cette fois, à VII et contre la Nouvelle-Zélande. Les Japonais battent les Néo-Zélandais 14 à 12 à Deodoro. Et en plus, la vedette Sonny Bill Williams est sorti sur blessure...
13h30: Gilles Simon, 31e joueur mondial, file au troisième tour après sa victoire contre le Japonais Yuichi Sugita (104e) en deux sets 7-6 (7/3), 6-2. Il affrontera le vainqueur du match Rafael Nadal (5e)-Andreas Seppi (71e).
13h45: Jérémy Stravius éliminé dès les séries du 100 m nage libre. Clément Mignon en revanche réalise le 14e temps et pourra nager en demi-finales. Avec un chrono de 48 sec 57, il est ex aequo avec le champion du monde en titre, le Chinois Ning Zetao, et juste devant le champion olympique en titre, l'Américain Nathan Adrian , dernier temps des qualifiés (48.58).
14h21: La vedette Sonny Bill Williams souffre d'une rupture partielle du tendon d'Achille et déclare forfait pour le reste du tournoi olympique.
14h57: Astier Nicolas a remporté la médaille d'argent individuelle du concours complet, devancé par l'Allemand Michael Jung , trois heures après avoir conquis l'or par équipes avec ses équipiers de l'équipe de France.
15h00: La France, médaillée d'argent en 2012, ne se qualifie pas pour la finale du relais 4x200 m libre messieurs et l'absence au départ de Yannick Agnel suscite de sévères critiques de ses coéquipiers. Jordan Pothain, Grégory Mallet, Lorys Bourelly et Damien Joly (7:13.71) ont réalisé le 14e temps (sur 16 équipes). "On a été abandonnés par Yannick, il nous a lâchés. Il y a beaucoup de mensonges autour de ce relais", s'est fâché Pothain.
15h02: L'haltérophile polonais Tomasz Zielinski (94 kg), contrôlé positif à la nandrolone, est exclu de sa des Jeux par Comité olympique polonais. Suite à l'annonce, le président de la Fédération polonaise d'haltérophilie, Szymon Kolecki , médaillé d'or à Pékin, annonce sa démission: "Je suis désolé et j'ai honte pour ce qui s'est passé."
15h48: Gargaud sort de l'ombre. Denis Gargaud devient champion olympique de canoë monoplace C1 et succède à Tony Estanguet , triple champion olympique. Le Marseillais sort une course parfaite en finale et s'impose de justesse devant le Slovaque Matej Benus.
16h15: L'épéiste Gauthier Grumier, N.1 mondial et vice-champion du monde en titre, s'incline en demi-finale de l'épreuve individuelle contre le Hongrois Géza Imre, champion du monde en titre. Grumier va jouer le bronze contre le perdant de l'autre demi-finale entre le Sud-Coréen Park Sang-young et le Suisse Benjamin Steffen.
16h30: Rafael Nadal poursuit sa route. L'Espagnol, N.5 mondial et champion olympique en 2008, se qualifie pour le troisième tour en dominant l'Italien Andreas Seppi (71e) en deux sets (6-3, 6-3).
16h40: Au bord de l'élimination. L'Espagne, double finaliste sortante, subit sa deuxième défaite en deux matches dans le tournoi olympique de basket messieurs, face au Brésil, 66 à 65.
16h50: Les Français n'ont pas réussi à doubler la mise. Les rugbymen s'inclinent logiquement contre l'Afrique du Sud (26-0) en match de poule.
17h12: Clarisse Agbegnenou en argent dans la catégorie des -63 kg. C'est la première médaille française en judo à Rio. La championne du monde 2014 a été immobilisée par son adversaire en finale, la Slovène Tina Trstenjak.
17h32: L'épéiste Gauthier Grumier remporte la médaille de bronze, la première du camp français en escrime à Rio.
17h42: Le judoka russe Khasan Khalmurzaev remporte mardi la médaille d'or en battant en finale par ippon l'Américain Travis Stevens, et décroche ainsi le deuxième titre en judo pour la Russie à ces Jeux.
18h00: Le Sud-Coréen Park Sang-young décroche son premier titre de champion olympique à l'épée, en battant en finale le Hongrois Géza Imre (15-14), tombeur de Grumier en demie.
18h05: Le Toulousain Sofiane Oumiha est désormais à une victoire d'une médaille olympique (-60 kg) après s'être qualifié pour les quarts de finale en se défaisant par KO technique du Thaïlandais Amnat Ruengroeng, le dernier boxeur professionnel encore en lice.
18h17: Texane étoilée. La star de la gymnastique artistique féminine Simone Biles décroche sa première médaille d'or olympique en remportant le concours par équipes avec les Etats-Unis, qui conservent leur titre. La Texane de 19 ans vise un inédit quintuplé de médailles d'or pour ses premiers Jeux. La Russie et la Chine complètent le podium.
18h30: Benoît Paire, éliminé au deuxième tour, est exclu de l'équipe de France de tennis pour en avoir "bafoué les règles", annonce le directeur technique national Arnaud Di Pasquale . "Ce n'est pas la première fois qu'on l'avertit. L'équipe de France, ce n'est pas +open bar+. Il y a des règles à respecter. La décision a été prise hier soir (lundi)", commente le dirigeant. "Maintenant, je sais comment se passent les jeux Olympiques. Je suis content de les quitter", commente Paire.
20h00: Serena dehors. La N.1 mondiale Serena Williams , championne olympique en titre, est éliminée au troisième tour par l'Ukrainienne Elina Svitolina (20e) en deux sets 6-4, 6-3. Hors course aussi en double dames, l'Américaine n'a plus aucune chance de remporter une médaille au Brésil.
20h00: un bus pris pour cible. Un bus officiel transportant des journalistes accrédités a été pris pour cible dans la soirée et deux de ses vitres brisées, sous l'impact de balles ou de pierres, selon un journaliste argentin qui se trouvait à bord.
20h35: les Brésiliennes proches de la sortie. Les basketteuses brésiliennes sont pratiquement éliminées après leur troisième défaite en trois matches, contre le Belarus (65-63). Le Brésil avait déjà été battu par l'Australie (84-66) et le Japon (82-66).
20h50: les Bleues du foot en quarts. L'équipe de France féminine affrontera le Canada en quarts de finale après avoir battu la Nouvelle-Zélande 3-0 à Salvador (nord-est du Brésil). Les Bleues l'emportent grâce à un but d'Eugénie Le Sommer (38e) et un doublé de Louisa Necib (63e, 90e+2). Elles terminent deuxièmes de leur groupe derrière les Américaines, tenantes du titre, qui rencontreront la Suède.
22h00: Yannick Agnel voulait nager. Le Français a expliqué que ce n'était pas lui qui avait pris la décision de ne pas nager le relais 4x200 m libre, éliminé en séries, et que "souffrant ou pas", il voulait plonger dans le bassin. "C'est la DTN qui a fait le choix de mettre Damien Joly à ma place. Souffrant ou pas, je voulais nager. Même à 40 de fièvre, je me serais défoncé", a insisté Agnel, pointé du doigt par ses coéquipiers du relais pour les avoir "lâchés".
22h15: Adrian en pole, Mignon plafonne. Le Français Clément Mignon ne se qualifie par pour la finale du 100 m nage libre, signant le 14e temps (48.57) des demi-finales, à plus d'une demi-seconde du meilleur temps réussi par l'Américain Nathan Adrian (47.83), champion olympique en titre. La France n'aura pas de représentant en finale de l'épreuve reine de la natation pour la première fois depuis les Jeux d'Athènes en 2004.
22h20: Katie Ledecky , le doublé. L'Américaine âgée de 19 ans remporte sa deuxième médaille d'or à Rio en s'adjugeant le 200 m libre (1:53.73), deux jours après son titre sur 400 m libre, assortie d'un record du monde. Championne olympique en titre du 800 m, elle peut légitimement envisager de réaliser le triplé 200-400-800 m, exploit qui n'a plus été réalisé aux JO depuis 1968. Charlotte Bonnet termine huitième (1:56.29).
22h25: Rafael Nadal en demi-finale du double. Associé à Marc Lopez, l'Espagnol se qualifie pour le dernier carré du double messieurs en venant à bout de la paire autrichienne composée d'Oliver Marach et Alexander Peya en deux manches 6-3, 6-1. Ils affronteront les Canadiens Daniel Nestor et Vasek Pospisil pour une place en finale.
22h30: Michael Phelps , et de vingt ! Le nageur de Baltimore entre un peu plus dans la légende des JO en décrochant l'or du 200 m papillon (1:53.36), soit la 20e médaille d'or olympique de sa carrière, la 24e tous métaux confondus. Un pallier atteint sur sa distance fétiche.
© AFP/Martin BUREAU
La Hongroise Katinka Hosszu
après sa victoire dans le 200m 4 nages le 9 août 2016 aux JO à Rio
23h35: la "Dame de fer" poursuit sa moisson. Troisième médaille d'or en quatre jours pour la Hongroise Katinka Hosszu , victorieuse du 200 m 4 nages (2:06.58). Elle a déjà été sacrée sur 400 m 4 nages samedi au premier jour des épreuves de natation, puis sur 100 m dos lundi.
23h45: Phelps insatiable. Tout juste un peu plus d'une heure après avoir décroché sa 20e médaille olympique sur 200 m papillon, il s'en offre une 21e avec le relais 4x200 m américain, victorieux devant la Grande-Bretagne et le Japon. L'Américain âgé de 31 ans compte désormais 25 médailles olympiques tous métaux confondus.