Happy Birthday : |
Le film des événements de la 5e journée des jeux Olympiques de Rio, mercredi (en heure locale):
08h35: l'aviron annulé. Les régates d'aviron sont reportées en raison des conditions météorologiques sur les eaux de la lagune Rodrigo de Freitas. Dimanche déjà, les régates avaient été reportées à lundi en raison du vent violent.
09h50: et de trois ! L'Américaine Kristin Armstrong remporte son troisième titre olympique dans le contre-la-montre, sur le parcours de Pontal, à la veille de son 43e anniversaire. Armstrong, la plus âgée des championnes olympiques de cyclisme, déjà victorieuse en 2008 et 2012, s'impose devant la Russe Olga Zabelinskaya et la Néerlandaise Anna van der Breggen au terme des 29,7 kilomètres d'un parcours rendu très glissant par la pluie.
11h30: coup dur. L'équipe de France de saut d'obstacles se voit privée du hongre Ryan des Hayettes Hermès, monté par Simon Delestre. Blessé, il ne pourra pas participer aux épreuves olympiques.
12h00: libération. Les rugbymen australiens remportent une trop courte victoire contre les Sud-Africains (12-5) : ce petit succès libère les Bleus, dans l'attente après leur victoire contre l'Espagne (26-5). Les Français terminent deuxièmes de leur poule et se qualifient pour les quarts de finale.
12h02: consternation. La judoka Gévrise Emane est éliminée dès les huitièmes de finale dans la catégorie des -70 kg, en concédant une défaite inattendue contre la Britannique Sally Conway. La triple championne du monde a bien marqué un yuko mais la Britannique a retourné la favorite pour le titre au sol et l'a immobilisée jusqu'à la victoire.
12h05: espoir. Alexandre Iddir, lui, se qualifie pour les quarts de finale dans la catégorie des -90 kg en battant l'Américain Colton Brown.
12h09: Rio sous la pluie. Les matches de tennis sont retardés à cause de la pluie qui tombe sur Rio.
12h54: des adieux dorés. Pour ses derniers JO, le Suisse Fabian Cancellara (35 ans) remporte pour la deuxième fois le contre-la-montre. Cancellara, qui disputait sa dernière grande course, devance le Néerlandais Tom Dumoulin (2e) et le vainqueur du Tour de France, le Britannique Chris Froome (3e), au terme des 54,5 kilomètres.
13h09: les matches de tennis sont à nouveau retardés en raison de la pluie.
13h37: le sabreur Vincent Anstett se qualifie pour les quarts de finale.
14h19: Sébastien Combot se qualifie pour la finale de kayak monoplace K1 avec le huitième temps des demi-finales.
14h25: Phelps replonge déjà. Une dizaine d'heures après ses 20e et 21e titres olympiques (200 m papillon et relais 4x200 m libre) et avec seulement "cinq heures de sommeil", Michael Phelps se qualifie tranquillement pour les demi-finales du 200 m quatre nages. Il réalise le troisième temps des séries (1:58.41), dominées par son compatriote Ryan Lochte (1:57.38).
14h30: Toujours pas de tennis. Les matches de tennis sont encore retardés à cause de la pluie.
15h11: le 4x200 m libre sorti. La France est éliminée dès les séries du relais 4x200 m nage libre dames. Coralie Balmy , Cloé Hache, Charlotte Bonnet et Margaux Fabre ont réalisé le 10e temps des séries.
15h45: chou blanc. Alexandre Iddir (-90 kg) est éliminé en repêchages. Pas de deuxième médaille pour le judo français à Rio.
15h50: coup dans l'eau. Le Britannique Joseph Clarke est sacré champion olympique de kayak monoplace K1. Sébastien Combot termine à la huitième place de la finale.
16h00: Parker sur le fil. Les basketteurs français battent la Serbie 76 à 75 pour leur troisième match. C'est la deuxième victoire des Bleus. Ils avaient perdu lors de leur entrée en lice contre l'Australie (88-67) puis gagné leur deuxième match, face à la Chine (88-60).
16h14: pendant ce temps-là à Barra... Les matches de tennis sont encore retardés à cause de la pluie.
17h00: deuxième titre pour le judo japonais. Haruka Tachimoto est médaillée d'or en -70 kg après sa victoire en finale contre la Colombienne Yuri Alvear , triple championne du monde. C'est le deuxième titre du judo nippon à Rio après celui décroché lundi chez les messieurs par Shohei Ono (-73 kg).