Happy Birthday : |
Posé confortablement dans un fauteuil face à la mer à côté de sa maman, Teddy Riner s'offre un moment de détente après avoir glané une 2e médaille d'or olympique à Rio, confiant qu'il avait désormais "besoin de prendre du temps" pour lui.
Le colosse des Bleus a tout gagné sur cette olympiade pour porter à 8 son nombre de titres mondiaux - un record historique - et conserver son titre à Rio, une ville chère à son coeur.
"Je suis content de moi, fier d'avoir fait ça. Fier d'avoir vécu des grands moments pour la 3e fois à Rio. La première fois, on va dire que c'est là où je suis né", raconte dans un entretien à l'AFP le super champion.
La première fois que le Guadeloupéen a remporté une médaille, c'était en 2007, à Rio, et il s'agissait déjà de l'or.
"Maintenant, on est plusieurs années plus tard et je réussis à gagner un second titre olympique. C'est beaucoup de bonheur, de joie. C'est une grosse fierté".
Mais alors, de quoi peut avoir envie Teddy Riner après toutes ces performances historiques?
"Bonne question... Qu'est ce qui va m?exciter maintenant dans la vie? Je me la pose, cette question, et en même temps je ne me la pose pas vraiment. J'ai besoin de souffler. J'ai besoin de m'éclipser un peu, de prendre du temps pour moi, de poser tout".
"Cette olympiade a été compliquée, fatigante, d'un stress long. Parce que je cherchais à faire du beau judo, je cherchais à être en forme, à avoir des sensations. Je cherchais aussi à faire oublier ces blessures, ces opérations qui m'ont fait perdre du temps. Voilà, là, j'ai besoin de déconnecter le cerveau, de profiter de la plage!"
Dans l'immédiat, donc, le Français, n'a qu'une hâte: retrouver ses amis.
- 'Profiter mais pas trop' -
"Tous mes potes n'attendent qu'une seule chose, c'est que je rentre pour qu'on fête ça. On n'a pas vraiment eu le temps sur cette olympiade, il y a eu des championnats du monde chaque année. J'ai envie de voyage, de prendre du temps pour moi, ma famille, mes amis".
Compte-t-il raccrocher le kimono pendant plusieurs mois?
"J'aime le judo. J'aime ce sport, il fait partie de moi. Peut-être pas des mois. Je ferai sûrement un peu de judo ou d'entraînement pendant mes vacances. Mais me lancer un objectif, un défi tout de suite, non. Pour l'instant je vais vraiment souffler".
"Je vais essayer de faire des vacances sportives avec au moins une activité par jour. Les derniers jeux Olympiques en 2012 m'ont fait très mal! J'ai pris plus 20 kg, je vais essayer de ne pas faire pareil cette fois-ci. Profiter mais pas trop!"
Assis comme un petit garçon près de sa maman, le colosse savoure ce moment en grignotant un sandwich. L'athlète de quelque 140 kg (pour 2,03 m) n'a pas oublié les sacrifices de sa mère, Marie-Pierre, pour qu?il devienne le grand champion qu'il est aujourd'hui. Et dans un coin de sa tête, il se dit qu'un jour, lui aussi, aimerait bien transmettre à la jeune génération.
"J'ai été un petit jeune que (sa) mère a accompagné tous les jours à l'entraînement. J'aimerais bien être ce gars qui emmènera des petits jeunes en compétition pour essayer de leur faire réaliser leur rêve".
"Mais j'ai l?impression que je serais trop difficile avec eux, je suis exigeant, très exigeant. Avec moi, ce serait lever à 6 heures du matin et 3, 4 entraînements par jour! Tout le monde ne peut pas faire ça. Mais ça me plairait d'avoir aussi un club".
En attendant la suite, Teddy Riner a transmis sa médaille. A Eden, son fils de deux ans et demi.