Happy Birthday : |
Tous les titres depuis 2010 lui appartiennent, parce qu'il a tout pour lui: Teddy Riner , sacré champion olympique pour la deuxième fois de suite vendredi à Rio, s'est appuyé sur un physique exceptionnel, une technique rare et un mental de fer pour accumuler le meilleur palmarès du judo mondial.
. Un monstre physique
Par son gabarit (2,03 m), le colosse Riner en impose à tous ses adversaires. Difficile de ne pas trembler devant cette masse de muscles d'environ 140 kg, dans une catégorie reine (+100 kg) où le profil-type, avant lui, était plutôt trapu.
"Ses cuisses, tout est énorme, il est vraiment impressionnant physiquement", raconte à l'AFP Armelle O'Brien, sa kiné depuis huit ans. "Il n'est pas comme tout le monde. Et je pense que c'est depuis petit, il est né béni des dieux."
Même si cette grande taille a pu lui peser dans sa jeunesse, où il passait difficilement inaperçu, Riner (27 ans) en tire maintenant le meilleur.
"Dans le monde du haut niveau c'est un vrai atout", confirme Armelle O'Brien.
Son poids, lui, peut varier, comme après les JO de Londres où il avait repris quelques kilos. Mais lorsqu'il s'agit de préparer une compétition, le Guadeloupéen répond présent: à la pesée de vendredi, il affichait 137,5 kg sur la balance, un poids parfait pour développer son judo.
. Un ovni technique
La grande force de Riner est d'être vif et agile, dans une catégorie où ces qualités n'étaient pas forcément privilégiées auparavant.
"Il bouge bien, il est coordonné, il est rapide, puissant, il a toute les caractéristiques qui lui permettent de s'exprimer", relève Stéphane Frémont, responsable de l'équipe de France masculine de judo.
Riner a notamment beaucoup travaillé avec Yann Morisseau, son préparateur physique, pour arriver au top physiquement à Rio et rejeter derrière lui les blessures et pépins qui l'ont gêné depuis 2012.
"Teddy c'est le meilleur au monde. Même quand il est à 30% tu dégustes !", plaisante son partenaire de chambre Cyrille Maret, médaillé de bronze chez les -100 kg jeudi.
Même les adversaires de Riner admirent ses talents de déplacement et de vitesse d'exécution.
"Il a changé la catégorie des poids lourds. Avant Riner, les judokas étaient très gros, très gras et lents. Lui est rapide, dynamique", souligne le Brésilien Rafael Silva , battu par le Français en quart vendredi avant d'aller chercher le bronze.
. Un ogre psychologique
Et si la principale force de Teddy Riner était dans la tête? Tenace et obstiné, le judoka annonce ses ambitions et s'y tient. Après son sacre vendredi, l'intéressé a d'ailleurs affiché sa fierté de n'avoir jamais "lâché", pendant sa préparation comme pendant sa finale.
"La force de Teddy est psychologique. Dès qu'il est sur un objectif, il met tous les cartes de son côté et ne laisse rien au hasard. C'est comme une Formule 1, il a les bons pneus et l'essence qu'il faut", fait valoir Frémont.
A force de tout gagner, tout le temps, le judoka invaincu depuis 2010 pèse aussi sur ses adversaires par son charisme. Ce qui n'a pas été inutile vendredi à Rio, où ses adversaires ont avant tout tenté de défendre. "Il est la cible. Pour moi et pour tout le monde", résume Rafael Silva .
En tant que principale star de son sport, l'aura de Riner dépasse les tatamis. Impliqué dans la commission des athlètes de la Fédération internationale de judo (IJF), il a notamment plaidé juste avant les Jeux pour la radiation à vie des sportifs convaincus de dopage.
La Brésilienne Rafaela Silva, médaillée d'or à Rio (-57 kg) après avoir été victime de commentaires racistes sur internet en 2012 à Londres, a par ailleurs salué l'influence bénéfique de cette tête d'affiche sur le sport en général.
"L'icône de mon sport, c'est le Français Teddy Riner . Il est noir, donc tous ces commentaires n'ont aucun sens", a philosophé la judoka.