Happy Birthday : |
Le judo français a retrouvé des couleurs aux jeux Olympiques de Rio avec les qualifications pour les demi-finales de ses deux représentants engagés jeudi, Audrey Tcheuméo chez les dames (-78 kg) et Cyrille Maret chez les messieurs (-100 kg).
Après un début de semaine morose au dojo de l'Arena Carioca 2 (une seule médaille en cinq jours), avec seulement l'argent obtenu mardi par Clarisse Agbegnenou (-63 kg), les judokas tricolores espèrent que d'autres podiums viendront étoffer leur bilan, les compétition de judo se terminant vendredi avec notamment Teddy Riner (+100 kg).
Bon signe ou pas, c'est la première fois depuis le début des épreuves samedi dernier que les Français progressent si bien dans leur tableau respectif: mis à part Agbegnenou, aucun autre Français n'avait réussi jusque-là à atteindre le dernier carré de sa catégorie avant le duo de jeudi.
Sur le papier, Audrey Tcheuméo (26 ans) représente une très bonne chance de médaille. La championne du monde 2011, médaillée de bronze aux Jeux de Londres en 2012, aura néanmoins fort à faire en demi-finales contre la Brésilienne Mayra Aguiar , qu'elle n'a battu qu'une fois en six confrontations.
- Maret rêve d'un bel anniversaire -
Pour cette revanche (vers 16h00 locales, 21h00 françaises) de la finale des Mondiaux 2014 remportée par Aguiar, la Brésilienne évoluera avec le soutien du bouillant public, un plus indéniable.
Mais sur ce qu'a montré la très déterminée Tcheuméo en huitièmes puis en quarts, tout est possible. Elle s'est par exemple imposée devant la Britannique Natalie Powell en quarts malgré un saignement à la lèvre qui lui a valu de finir le combat avec un énorme bandage lui recouvrant tout le menton et une partie des joues.
Chez les messieurs, Cyrille Maret compte moins de références internationales que sa compatriote, faute d'avoir réussi le coup d'éclat espéré de sa part.
Mais le Français, qui fête ses 29 ans ce jeudi, espère vivre une journée inoubliable. Et la poignée de supporters français présents n'a pas oublié de lui souhaiter un joyeux anniversaire, chanson à l'appui.
Pour une place en finale, Maret défiera en demies le Tchèque Lukas Krpalek, champion du monde 2014, qui a battu en quarts le champion du monde 2015, le Japonais Ryunosuke Haga. Maret aura un petit ascendant psychologique: il a triomphé de Krpalek quatre fois en six confrontations (combat attendu vers 16h20 locales, 21h20 françaises).