Happy Birthday : |
Le judoka italien Fabio Basile a décroché dimanche l'or olympique des -66 kg au nez de tous les favoris en infligeant en finale un ippon spectaculaire au champion du monde en titre, le Sud-Coréen An Baul.
Pour sa première finale dans un championnat majeur, Basile (21 ans) n'a pas tremblé et a fait basculer son adversaire grâce à un fauchage impeccable.
Bondissant sur le tatami dans son style caractéristique, énergique et extraverti, l'Italien s'est ensuite précipité pour aller fêter son titre avec ses supporters en tribune.
L'Ouzbèke Rishod Sobirov et le Japonais Masashi Ebinuma ont décroché les médailles de bronze de la catégorie.
Membre de l'armée italienne, Basile est monté en puissance tout au long de la journée. Et le médaillé de bronze aux Championnats d'Europe 2016 s'est gagné les faveurs du public de l'Arena Carioca 2 en concluant quatre de ses cinq combats du jour sur ippon, un style spectaculaire qui lui a valu des "Italia! Italia!" en tribunes.
C'était la journée des Italiens au dojo olympique, puisque chez les dames, Odette Giuffrida (21 ans) a également atteint la finale, où elle a cédé devant la favorite kosovare Majlinda Kelmendi.
Avec ces deux médailles sur les tatamis, une d'or et une d'argent, l'Italie fait déjà mieux à Rio qu'il y a quatre ans à Londres, où ses judokas n'avaient décroché au total qu'une médaille de bronze.