Happy Birthday : |
Le judoka japonais Mashu Baker a décroché mercredi l'or des -90 kg aux jeux Olympiques de Rio en battant en finale le Géorgien Varlam Liparteliani, offrant au judo nippon sa deuxième médaille d'or du jour sur les tatamis, la troisième depuis samedi.
Le Sud-Coréen Gwak Dong-han et le Chinois Cheng Xunzhao ont décroché les médailles de bronze.
Vainqueur du Français Alexandre Iddir en quarts de finale, le jeune Baker (21 ans), dont le père est Américain et la mère japonaise, s'est imposé avec autorité dans cette finale, infligeant un yuko à son adversaire géorgien de 27 ans avant de gérer son avantage.
Belle consécration pour le Japonais, médaillé de bronze aux championnats du monde 2015 au même titre que son adversaire géorgien.
C'est la troisième médaille d'or du judo japonais à Rio après celle décrochée lundi chez les messieurs par Shohei Ono (-73 kg) et celle conquise mercredi par Haruka Tachimoto chez les dames (-70 kg). Soit déjà deux médailles d'or de plus qu'à Londres, où le Japon avait subi une humiliation dans cette discipline en ne décrochant qu'un seul titre sur les 14 mis en jeu.
Au passage, le Japon en profite pour reprendre l'ascendant au classement des médailles de la discipline, avec trois sacres contre deux pour les Russes.