Happy Birthday : |
La judoka française Gévrise Emane (-70 kg), triple championne du monde, est tombée de haut avec une élimination en huitièmes de finale aux jeux Olympiques de Rio, mercredi à l'Arena Carioca 2, où l'équipe de France continue de vivre une semaine compliquée.
La triple championne du monde, âgée de 34 ans, a marqué un yuko et semblait bien partie pour s'imposer au sol quand son adversaire, la Britannique Sally Conway, s'est extirpée et l'a immobilisée à son tour jusqu'à la victoire.
"Je suis dégoûtée, je n'ai pas d'autre terme. J'essaye de savoir ce qui s'est passé, je n'ai pas de réponse", a commenté Gévrise Emane, désabusée.
"Je menais le combat, elle ne voyait pas le jour. J'enchaîne au sol, je la contrôle, elle réussit à sortir et ensuite à me prendre en osae-komi (immobilisation), le match se joue là. Avant ça, le match était plus ou moins plié", raconté la Française.
C'est un gros coup dur pour la France qui comptait beaucoup sur la médaillée de bronze à Londres (-63 kg), citée parmi les postulantes à la victoire finale dans un tournoi à sa portée.
- 'Je ne serai jamais championne' -
Emane, championne du monde 2015 des -70 kg, ne succèdera pas à sa compatriote Lucie Décosse, sacrée il y a quatre ans à Londres dans cette catégorie.
"Lucie, tout à l'heure, m'a dit que dans le sport il n'y a pas de loi. Elle a raison, tu peux tout bien faire et perdre", a philosophé Gévrise Emane, disant ne pas savoir quelle suite donner à sa carrière.
"Il va d'abord falloir que je digère ces Jeux, le fait que je ne serai jamais championne olympique, et ensuite je verrai", a-t-elle commenté.
Chez les hommes, les chances françaises mercredi reposent sur les épaules d'Alexandre Iddir, battu en quarts de finale des -90 kg et reversé en repêchages, où il peut encore espérer décrocher l'une des deux médailles de bronze (à partir de 15h30 locales, 20h30 françaises)
Au 5e jour des épreuves de judo à l'Arena Carioca 2, les Bleus sont toujours en quête de leur première médaille d'or dans ces Jeux, en attendant l'entrée en lice vendredi de Teddy Riner (+100 kg), champion olympique 2012 des poids lourds, lors de l'ultime journée.