Happy Birthday : |
Elimination précoce de l'expérimentée Gévrise Emane, défaite frustrante pour Alexandre Iddir... Les judokas français ont connu mercredi une nouvelle journée sans médaille aux jeux Olympiques de Rio et le fiasco couve en attendant vendredi Teddy Riner , l'homme que les Bleus espèrent providentiel.
Au rythme où vont les choses, le colosse français risque de devoir sauver les meubles dans l'épreuve reine des poids lourds (+100 kg), dont il est le tenant du titre olympique.
Car si le Japon a fait le plein de médailles d'or mercredi avec le sacre de Haruka Tachimoto chez les dames (-70 kg) et celui de Mashu Baker chez les messieurs (-90 kg), la France est restée bloquée à une seule médaille en cinq jours passés sur le tatami: celle en argent décrochée mardi par Clarisse Agbegnenou (-63 kg).
Bref, le bilan actuel des Tricolores est équivalent à celui d'Athènes en 2004 (une médaille d'argent), pire récolte olympique du judo français sur les 40 dernières années. Et sur les 10 judokas alignés depuis samedi, seule Agbegnenou a réussi à atteindre les demi-finales de sa catégorie.
Surtout, les têtes d'affiche ont déçu et Gévrise Emane, triple championne du monde, n'a pas réussi à être à la hauteur de son statut mercredi: elle a chuté dès son premier combat en huitièmes de finale des -70 kg, alors qu'elle menait au score contre la Britannique Sally Conway. Sur un moment d'inattention, cette dernière l'a retournée au sol et l'a immobilisée jusqu'à la victoire. La Britannique décrochera finalement le bronze.
- 'On a pris une calotte' -
Médaillée de bronze à Londres en -63 kg, Emane est aujourd'hui âgée de 34 ans et attendait beaucoup de ces Jeux qui auraient pu consacrer sa belle carrière et son exceptionnelle longévité. "Il va falloir que je digère ces Jeux, le fait que je ne serai jamais championne olympique", a soufflé la judoka française.
Pour ne rien arranger, son compatriote Alexandre Iddir (-90 kg) a lui aussi été battu mercredi. En quarts de finale d'abord face à Baker, puis en repêchages face au Suédois Marcus Nyman, encore sur une immobilisation... "C'est une grosse déception, quatre ans de préparation et je perds", a réagi Iddir, désabusé.
Après cinq jours, il commence à y avoir urgence à l'Arena Carioca 2. Car entre mauvais tirages et éliminations inattendues, la moisson est bien maigre pour une équipe qui ambitionnait de finir en tête du tableau des médailles en judo.
"On a pris une calotte", a résumé Jean-Claude Senaud, le directeur technique national après la défaite d'Emane.
Mais le dirigeant a refusé de se montrer alarmiste: "Il n'y a pas de crise. On a fait le boulot, on va attendre la fin en espérant de belles médailles, et s'il n'y en a pas, on tirera des enseignements", a-t-il lancé.
Jeudi, les Français en lice seront Audrey Tcheuméo (-78 kg), médaillée de bronze en 2012 à Londres, et Cyrille Maret (-100 kg). Et chacun veut croire à un sursaut d'orgueil, en attendant l'entrée en lice de l'octuple champion du monde Teddy Riner , invaincu depuis 2010.
"Il y a encore deux jours où on peut espérer de belles choses. Si on part perdants, ce n'est pas la bonne solution", a prévenu Gévrise Emane.