Happy Birthday : |
La Française Clarisse Agbegnenou, qualifiée pour les demi-finales des -63 kg, a l'opportunité mardi de décrocher la première médaille des Bleus en judo aux jeux Olympiques de Rio, après la décevante prestation de Loïc Pietri, éliminé dès le premier tour des -81 kg.
Agbegnenou est la première des huit judokas français alignés depuis quatre jours à atteindre le dernier carré de son tournoi à l'Arena Carioca 2.
Celle qui a également été vice-championne du monde en 2013 à Rio et en 2015 s'est qualifiée pour les demi-finales avec autorité, dont un ippon par projection arrière (ura-nage) sur la Néerlandaise Anicka Van Emden en quarts.
Clarisse Agbegnenou affrontera pour une place en finale la Japonaise Miku Tashiro, médaillée de bronze aux Championnats du monde en 2014 et 2015. La Française l'a toujours battue en cinq combats. Les demi-finales et finales sont programmées dans l'après-midi à Rio (à partir de 15h30 locales, 20h30 françaises).
Loïc Pietri, lui, n'y sera pas. Le champion du monde 2013 (25 ans) s'est laissé prendre au piège de son adversaire du 1er tour, le Canadien Antoine Valois-Fortier , qu'il avait pourtant battu l'an dernier en demi-finales des Mondiaux.
Le Français a écopé d'un shido (pénalité) en début de rencontre. Sous pression, il a ensuite concédé un yuko dans les ultimes secondes et s'est incliné.
Loïc "a pris une pénalité d'entrée qui a fait ce petit décalage et après il a couru après le score. Le Canadien l'a très bien neutralisé en l'empêchant de bien saisir", a commenté Franck Chambily, entraîneur de Pietri.
Même si Valois-Fortier reste un adversaire très coriace et même si une blessure a perturbé la préparation du Français pour les Jeux, le scénario est rude pour le vainqueur des Mondiaux 2013, déjà à Rio.
"C'est forcément une désillusion pour Loïc. Cela fait trois championnats du monde où il est médaillé, champion du monde (2013), troisième (2014) puis deuxième (2015). Il attendait une médaille olympique, la plus belle. Il en avait les moyens et la capacité", a déploré Chambily.