Happy Birthday : |
La Russie et la France s'affronteront en finale du tournoi olympique de handball dames après avoir fait chuter respectivement la Norvège (38-37 a.p.), double tenante du titre, et les Pays-Bas (24-23), jeudi lors de deux matches haletant.
Ce sera donc des retrouvailles entre les deux équipes, placées dans le même groupe lors de la phase de poules. Les Russes, invaincues dans cette compétition, s'étaient imposées (26-25), après avoir vu les Françaises effectuer une belle remontée qui avait failli leur être fatale.
Le deuxième épisode s'annonce serré, bien que la Russie partira légèrement favorite, surtout après son exploit contre les reines norvégiennes, qui possèdent aussi un titre mondial et un trophée européen.
Nora Mork a été brillante (14 buts, dont 7 sur penalty), mais la gardienne scandinave Kari Grimsbo, l'une des meilleures du monde, a souffert de l'impact des shooteuses russes en particulier Vladlena Bobrovnikova (8 buts) et Daria Dmitrieva (7 buts).
Extrêmement serrée, la partie s'est dénouée à l'issue de la seconde mi-temps de la prolongation lorsque l'ailière gauche Camilla Herrem a manqué un lob qui a échoué à côté de la gardienne Victoria Kalinina. Les Norvégiennes avaient déjà réussi à arracher une prolongation sur un but dans les derniers instants de leur pivot star Heidi Loke. Pas deux fois...
Avec cette victoire, la Russie revient sur le devant de la scène après sept ans de disette. Elle n'avait plus remporté de médaille depuis le dernier de leurs quatre titres mondiaux conquis en 2009. Elle espère maintenant faire mieux que lors de sa première finale olympique, il y a huit à Pékin, perdue contre, justement, les Norvégiennes.
Les Françaises, quant à elle, n'avaient jamais gagné de médaille olympique avant leur victoire contre les Pays-Bas, vice-champions du monde. Ce duel aussi a été serré et aurait pu aller en prolongation si le dernier tir de Lois Abbingh n'avait pas échoué sur le poteau. La gardienne Laura Glauser, rentrée à un quart d'heure de la fin pour remplacer la titulaire Amandine Leynaud, a été décisive (5 arrêts sur /7 tirs).
La France a également pu compter sur ses taulières de la base arrière Allison Pineau (7 buts) et Alexandra Lacrabère (6 buts) et sur une défense solide qui a limité l'impact de Abbingh et de la perle néerlandaise Estavana Polman, méconnaissable.