Happy Birthday : |
Les handballeuses russes ont créé une énorme surprise en dominant la Norvège, double championne olympique en titre, 38 à 37 après prolongation en demi-finales des Jeux de Rio jeudi.
Les Russes affronteront en finale samedi la France qui a battu quelques heures plus tôt les Pays-Bas (24-23).
Ce sera leur deuxième finale olympique, huit ans après celle de Pékin, perdue face, justement, aux Norvégiennes.
Mais c'est déjà un retour au premier plan pour l'équipe d'Ievgueni Trefilov, sevrée de podium, toutes compétitions confondues, depuis le dernier de ses quatre titres mondiaux conquis en 2009.
Battre la Norvège dans une grande compétition est une immense performance. Outre leurs titres olympiques, elle possèdent également le trophée mondial (2015) et le trophée européen (2014).
Mais leur gardienne Kari Grimsbo, l'une des meilleures du monde, n'était pas dans sa meilleure forme jeudi. Elle a souffert des assauts en particulier de Vladlena Bobrovnikova (8 buts) et Daria Dmitrieva (7).
Sous leur impulsion, la Russie a enclenché un 7-1 au coeur de la première mi-temps pour prendre les commandes (15-12).
Les Scandinaves ont recollé plusieurs fois au score en seconde période sans jamais réussir à passer devant. Mais la pivot Heidi Loke a égalisé dans les dernières secondes pour provoquer une prolongation.
La Norvège a réussi à passer devant au début du temps supplémentaire (33-32). Mais les Russes, en profitant d'une infériorité numérique des Scandinaves, ont repris les commandes.
Les Nordiques ont eu l'occasion d'égaliser, mais le lob tenté par l'ailière gauche Camilla Herrem est passé à côté pour la plus grande joie des Russes, de nouveau en finale.