Happy Birthday : |
Les handballeuses françaises, portées par une bonne défense et l'excellente prestation de leur gardienne Amandine Leynaud, ont renversé la Corée du Sud 21-17 pour accéder vendredi aux quarts de finale des Jeux de Rio, une journée avant la fin de la phases de poules.
Avec 16 arrêts à près de 50% de réussite, Leynaud a pris une grande part dans la réussite des Bleues, aidées en cela en attaque par Alexandra Lacrabère qui a terminé meilleure buteuse (7).
"Je suis montée en puissance au fur et à mesure du match, comme tout le monde. On a su les mettre dans positions désagréables sur les tirs", a commenté Leynaud après cette partie d'abord dominée par ses adversaires.
Les Coréennes ont démarré pied au plancher (5-10) pour tenter de remporter ce match et ainsi éviter une élimination historique dès la phase de poules.
Doubles championnes olympiques (1988, 1992), trois fois médaillées d'argent (1984, 1996, 2004) et "bronzées" en 2008, elles avaient toujours au moins atteint les demi-finales depuis leur première participation aux Jeux en 1984.
Mais les Bleues, en resserrant les boulons en défense et en retrouvant un jeu d'attaque incisif, ont confirmé le déclin des championnes d'Asie.
Il a fallu tout de même quelques rotations -Béatrice Edwige remplacée au pivot par Laurisa Landre, l'arrière droite Camille Ayglon repositionnée ailière notamment- au bout d'une vingtaine de minutes pour que les Bleues rentrent dans le match.
Elles ont alors empilé cinq buts (10-10). Puis, elles se sont détachées à l'approche du dernier quart d'heure (16-13).
Leur défense solide, devant Leynaud décisive, et l'apport offensif de Lacrabère ont fait le reste. Les Coréennes, asphyxiées, n'ont plus marqué pendant 16 minutes (18-14) et n'ont jamais pu revenir à hauteur.
Seuls bémols: des pertes de balle (13) et des échecs devant la gardienne adverse, la doyenne Oh (43 ans) qui a cumulé 17 arrêts. "Il y a une belle discipline en défense, mais c'est compliqué sur les tirs. On a raté encore beaucoup trop de choses. Il faudra beaucoup mieux jouer que cela en quarts", a souligné le sélectionneur Olivier Krumbholz .
Depuis leur décrouverte des JO à Sydney en 2000, les Bleues ont toujours au moins atteint ce stade de la compétition, qu'elle n'ont jusqu'ici franchi qu'une fois: en 2004 à Athènes (4e place).
Un match nul, au minimum dimanche (16h30) contre la Suède leur permettrait de terminer deuxièmes et a priori de se faciliter la tâche au prochain tour.
Elles devraient ainsi éviter la Norvège, double championne olympique en titre, et le Brésil.