Happy Birthday : |
"Il n'y a pas de favori" au tournoi olympique masculin de handball, a estimé Daniel Narcisse samedi, deux jours avant de décoller pour Rio où les Bleus pourraient réaliser un exploit inédit en ramenant une troisième médaille d'or d'affilée.
"Ce n'est pas avec les médailles qu'on a gagnées dans le passé qu'on va gagner ces Jeux-là", a mis en garde l'arrière de l'équipe de France, qui s'attend à un niveau d'une "énorme difficulté".
Question: la France est-elle favorite de ces jeux Olympiques?
Réponse: "A chaque fois on nous pose la question et pour moi il n'y a pas de favori. Dans le handball aujourd'hui, le niveau de chaque nation est très homogène, les matches se jouent à pas grand-chose. On s'est préparé du mieux possible, on a réglé les petits détails. De toute façon il va falloir être prêt pour le premier match contre la Tunisie. Les France-Tunisie ont toujours été compliqués à gérer avec beaucoup d'engagement et d'intensité, donc je pense que ça va être la même chose sur ces Jeux."
Q: Vous pouvez remporter une troisième médaille d'or d'affilée. Ce paramètre est-il un atout dans votre préparation?
R: "Je n'y pense pas trop. Ce n'est pas avec les médailles qu'on a gagnées dans le passé qu'on va gagner ces Jeux-là. On a une énorme difficulté en face de nous. L'objectif est très élevé. On va essayer de perdre le moins d?énergie possible en ne pensant pas à ça."
Q: L'équipe est moins expérimentée que lors des Jeux de Pékin en 2008 ou Londres en 2012. Quel est votre rôle auprès de ces nouveaux?
R: "Il y a beaucoup de joueurs (9 sur 15) pour qui ça va être la première fois donc évidemment on va les aider. Moi, mes premiers Jeux ont été compliqués à gérer, et à vivre. Pendant deux ou trois semaines, le monde entier te regarde. Ça met énormément de pression sur les épaules et puis les Jeux c'est un évènement auquel tout le monde rêve de participer. Quand tu y es, tu as parfois l'impression que tu as fait ton boulot alors que l'équipe de France a de grosses ambitions, donc ça demande beaucoup d'exigences, de concentration. Le village olympique est tellement grand, par exemple, que c'est facile de se disperser. Tous ces détails, il va falloir qu'on les maîtrise et que nous, les cadres, on puisse discuter avec les jeunes pour qu'ils s'expriment du mieux possible sur le terrain."