Happy Birthday : |
Eblouie par "l'extraordinaire" ambiance de ses premiers jeux Olympiques, la pétillante Manon Houette a pris du galon à Rio où elle devient plus qu'une doublure de Siraba Dembele sur l'aile gauche.
Dembele reste la titulaire indiscutable et est "peut-être la meilleure du monde à son poste", selon le sélectionneur Olivier Krumbholz . Mais avec Houette (29 sélections, 53 buts), la capitaine tricolore a sans doute trouvé le complément idéal.
"On a une relation hyper saine avec Siraba, souligne cette dernière. On échange souvent. Elle m'aide beaucoup et j'ai essayé de l'aider le plus possible pour qu'elle puisse prendre du repos et être fraiche pour le match-couperet contre l'Espagne."
Avant ce quart de finale mardi, la Mancelle de 24 ans a inscrit deux buts de plus (13 au total) que sa partenaire (11) pour un pourcentage de réussite aux tirs quasiment équivalent (72% contre 73% pour Dembele).
"Je me sens bien depuis le début parce que j'ai davantage de temps de jeu (2h05 au total, 2h52 pour Dembele) et aussi plus de shoots", souligne Houette qui se lancera dans un "nouveau défi" à Thüringer (Allemagne) à la rentrée, après six ans passés au club de Fleury-les-Aubrais avec lequel elle a remporté tous les trophées nationaux.
"On me donne des responsabilités. C'était important pour moi de tirer le penalty en fin de match dimanche contre la Suède (27-25). J'y vais, je n'hésite pas et cela fonctionne pour l'instant", ajoute celle qui a longtemps été barrée par Paule Baudouin en équipe de France.
- Le tennis pour commencer -
"Manolita", comme l'appelaient ses coéquipières espagnoles de Fleury, a dû patienter dix-huit mois entre sa première sélection à l'automne 2013 et la suivante. Médaillée d'argent lors du Mondial junior de 2012, elle a vécu sa première grande compétition internationale avec les séniors en décembre dernier, lors du Mondial danois (la France 7e).
Après le renvoi d' Alain Portes , le sélectionneur Olivier Krumbholz lui a fait confiance. Mais il a fallu gagner sa place pour le Brésil face à la Parisienne Coralie Lassource.
Elle n'a pas déçu à Rio. Les quatre buts inscrits par la bondissante blonde contre la Suède, malgré deux échecs devant la gardienne nordique, ont d'ailleurs fait plaisir au sélectionneur qui l'a placée parmi les satisfactions de ce premier tour.
"C'est quelqu'un qui va très vite en attaque. Elle a une bonne dextérité motrice et alterne bien ses impacts. Je ne sais pas si elle est différente de Siraba. Mais en tous les cas, elle est sur ses traces", commente le patron des Bleues.
Passée l'appréhension des premiers Jeux, Houette s'est nourrie de l'ambiance régnant dans l'Arena du futur et dans village olympique, où elle a pu échanger avec d'autres sportifs français, dont le joueur de tennis Jo-Wilfried Tsonga, originaire de la Sarthe comme elle.
Elle a d'ailleurs commencé par le tennis lorsqu'elle était plus jeune. "Mais j'étais trop nerveuse et je cassais des raquettes, raconte-t-elle. J'admire le mental des joueurs de tennis. C'est tellement dur de tenir un match."
Houette, c'est la dimension collective du handball qu'elle préfère. Tant mieux pour l'équipe de France.