Happy Birthday : |
Les handballeurs qatariens ont réalisé des débuts fracassants lors des Jeux de Rio en corrigeant la Croatie (30-23) alors que les Français, doubles champions olympiques en titre, se sont fait une frayeur contre la Tunisie (25-23).
Au Brésil, le Qatar veut confirmer que la médaille d'argent décrochée il y a dix-huit mois lors du Mondial sur son sol n'était pas un coup de chance.
Les hommes de Valero Rivera ont démarré pied au plancher pour submerger la Croatie dès la première mi-temps (15-8). "Le Qatar nous a montré comment il fallait jouer au handball", a souligné l'ailier Ivan Cupic en déplorant la "lenteur" de son équipe en première mi-temps.
L'équipe balkanique, médaillée de bronze lors du dernier Euro et double championne olympique (1996, 2004) a fait meilleure figure en seconde période. Mais côté qatarien, Rafael Capote (6 buts) et Zarko Markovic (10 buts) ont continué de faire des ravages pour mettre vite leur équipe à l'abri.
Le gardien Danijel Saric (8 arrêts à 50% de réussite) a apporté sa pierre à l'édifice.
Les Français, futurs adversaires du Qatar dans ce groupe A (mardi), ont eux peiné pour battre la Tunisie. Après une première mi-temps maîtrisée (16-11), avec une moitié de titulaires seulement sur le parquet, ils ont buté sur l'héroïque gardien Marouène Maggaiez (16 arrêts).
Il a fallu l'apport des cadres et de Nikola Karabatic (4 buts) en particulier pour gagner ce match.
Le Danemark a maîtrisé l'Argentine (25-19) avec notamment six buts de star Mikkel Hansen, meilleur joueur du monde 2015.
Dans la poule B, les Allemands, redevenus champions d'Europe en janvier après neuf ans de disette, étaient très attendus. Ils n'ont toutefois pas manqué leurs débuts au Brésil même si la Suède, finaliste des Jeux de Londres en 2012, s'est révélée très accrocheuse (32-29).
Les ailiers Uwe Gensheimer (5 buts) et Tobias Reichmann (6 buts) se sont illustrés ainsi que l'arrière Julius Kuhn (7 buts). La surprise de la journée est venu du Brésil qui a dominé la Pologne, troisième du Mondial-2015, 34 à 32 en menant au score de bout en bout.
La Slovénie l'a emporté de justesse (27-26) face à l'Egypte dans la dernière rencontre de la journée.