Happy Birthday : |
Les handballeuses norvégiennes, doubles championnes olympiques en titre, affronteront leurs voisines suédoises, mardi, en quarts de finale des jeux Olympiques de Rio, marqués par un autre duel alléchant entre le Brésil et les Pays-Bas.
A l'issue de la phase de poules dimanche, les Norvégiennes ont pris la deuxième place du groupe A, derrière la sélection hôte, en dominant de justesse la Roumanie (28-27), malgré onze buts de la "perle" Cristina Neagu.
La meilleure handballeuse de l'année 2015 (et 2010), qui avait hissé son pays vers la médaille de bronze mondiale en décembre, quitte prématurément la compétition.
L'Angola, l'un des petits poucets de la compétition, a, lui, chipée la quatrième place et défiera donc la Russie, leader de la poule B et seule équipe invaincue (5 matches, 5 victoires) de la première phase.
L'équipe du sorcier Egueni Trefilov, victorieuse de quatre titres mondiaux dans les années 2000, a battu le record de buts depuis le début de ces Jeux en matant (38-34) les Néerlandaises, vice-championnes du monde en titre.
Le bras d'Estavana Polman a pourtant tourné à plein régime (12 buts), mais l'arrière batave n'a pu empêcher une deuxième défaite des siennes.
En prenant la 4e et dernière place qualificative du groupe B, les "Oranje" sont donc sur la route des Brésiliennes qui n'ont laissé aucune chance aux Monténégrines (29-23), déjà éliminées.
Après avoir conquis l'or mondial en 2013 en Serbie, les "Auriverde" rêvent d'un sacre olympique à domicile. Elles seront les favorites de ce match.
Difficile, en revanche, de faire des pronostics pour le dernier quart de finale opposant la France à l'Espagne.
Les "Bleues" avaient triomphé de justesse (22-21) de la "Seleccion" en huitièmes de finale du dernier Mondial, mais elles ont depuis été battues par les Ibères en amical fin juillet (17-21).
Les deux équipes se sont bien préparées à ce choc en battant respectivement la Suède (27-25) et l'Angola (26-22).
Le programme des quarts de finale mardi (en heure française):
(15h00) Brésil - Pays-Bas
(18h30) Espagne - France
(22h00) Suède - Norvège
(01h30) Russie - Angola
En demi-finales:
Vainqueur de Brésil-Pays-Bas - Vainqueur d'Espagne-France
Vainqueur de Suède-Norvège - Vainqueur de Russie - Angola