Happy Birthday : |
Les handballeuses françaises, malgré une excellente prestation d'Alexandra Lacrabère (11 buts), ont chuté de justesse lundi lors de leur deuxième match des Jeux de Rio, contre la Russie (25-26), l'un des outsiders du tournoi.
Deux jours après leur performance contre les Néerlandaises (18-14) vice-championnes du monde, les Bleues ont pêché sur des détails, notamment des déchets dans la finition dans les moments importants.
Cette défaite n'a rien de rédhibitoire sur la route des quarts de finale. Les Françaises ont encore trois matchs pour se rattraper, le prochain mercredi à 21h50 locales (02h50 françaises) contre l'Argentine, l'adversaire le moins fort de leur groupe. Il faut terminer dans les quatre premiers (sur six) pour franchir le premier tour.
La Russie faisait partie des gros morceaux de cette poule B. Si elle n'a plus remporté de médaille depuis 2009, année du dernier de ses quatre titres mondiaux obtenus dans les années 2000, cette ancienne grande nation est en plein renouveau.
Elle avait remporté huit matchs lors du Mondial danois en décembre - dont un de pré-classement contre la France (31-25) - mais avait eu le malheur de perdre le plus important, en quarts de finale contre la Pologne (20-21).
Devant un public clairsemé, les joueuses d'Evgenii Trefilov ont creusé l'écart en fin de première période (10-15).
- Double infériorité -
Les Françaises avaient pourtant réussi à combler un déficit de trois buts malgré une double infériorité numérique grâce surtout à Lacrabère. L'arrière droite en avait déjà inscrit 6 à la pause dont trois sur penalty.
Mais quelques passes ratées, un manque de réalisme et une défense agressive des Russes ont pénalisé les Bleues en fin de première période.
"On est frustrées de ne pas avoir mis tous les ingrédients dans le match dès le départ (...) Le côté positif, c'est que nous avons su réagir", a souligné Camille Ayglon.
Malgré des duels manqués devant la gardienne russe par Grâce Zaadi et Chloé Bulleux, les Bleues sont revenues plusieurs fois à -1, grâce entre autres à l'inévitable Lacrabère et une défense resserrée.
Les Françaises ont fait pression jusqu'au bout mais des occasions ratées (encore!) dont un penalty d'Allison Pineau et une contre-attaque non concrétisée de Siraba Dembelé ont pesé lourd dans le résultat.
"Dans le +money-time+, on a encore ce manque de lucidité, on est un peu moins +tueuses+ et cela fait la différence", a déploré Pineau.