Happy Birthday : |
Les handballeuses françaises ont soigné leur attaque dimanche pour dominer la Suède (27-25) et signer un quatrième succès en cinq matches, avant de préparer les quarts de finale des Jeux olympiques de Rio.
Les Bleues se sont appropriées la deuxième place de leur poule et affronteront le troisième de l'autre groupe : a priori l'Espagne, l'Angola ou, hypothèses moins probables, la Roumanie ou la Norvège, championne olympique, du monde et d'Europe en titre. Tout se décantera lors des derniers matches ce dimanche.
Depuis sa découverte des JO en 2000, l'équipe de France féminine a toujours atteint le cap des quarts de finale mais ne l'a franchi qu'une fois, à Athènes en 2004 (4e).
L'élimination juste après une phase de poules parfaitement maîtrisée en 2012 à Londres (5 matches, 5 victoires) avait été une terrible désillusion. "Il n'y a pas de syndrome. Il y aura juste un adversaire qui jouera lui aussi sa peau. On va tout mettre en ?uvre pour gagner ce match", a souligné le sélectionneur Olivier Krumbholz , qui a vécu toutes les campagnes olympiques de la France et l'avait guidée vers un titre mondial en 2003.
Ce dernier a apprécié "la constance" de son équipe, qui affichait 65% de réussite aux tirs à la mi-temps (15-13) et a su se mettre à l'abri tôt en seconde période malgré la pression des Suédoises.
- Solides derrière, plus efficaces devant -
La France aborde donc la phase éliminatoire avec un bilan plus qu'honorable au niveau comptable - une seule défaite, de justesse (25-26), contre la Russie - en ayant même eu le luxe de s'appliquer dans la finition, son talon d'Achille, lors de ce dernier match de poule.
"Aujourd'hui (dimanche), c'était positif. On a pris notre temps et on a raté beaucoup moins devant le but", s'est félicitée la capitaine Siraba Dembele.
Pour l'ailière gauche, la défense, socle de l'équipe de France, reste son principal atout avec ses gardiennes, y compris la remplaçante Laura Glauser, décisive face aux Nordiques (14 arrêts).
En attaque, si Alexandra Lacrabère, malgré une alerte après un choc au niveau des côtes, a encore prouvé qu'elle était indispensable (8 buts dont 6 en première mi-temps), des jeunes s'affirment.
"Estelle Nze Minko (5 buts) et Manon Houette (4) sont en train de monter en charge. Et on a été capable d'apporter du danger en attaque sans forcément faire jouer Alexandra ou Allison (Pineau) pendant 60 minutes. Mais je pense que l'on peut faire mieux", a estimé Krumbholz.
L'entraîneur va cependant devoir se passer d'une joueuse cadre en quart de finale. Blessée à un genou, l'ailière droite Blandine Dancette sera remplacée par Marie Prouvensier, arrivée à Rio samedi.