Happy Birthday : |
Les handballeuses françaises peuvent assurer leur place en quarts de finale des Jeux de Rio dans la nuit de vendredi à samedi (02h50 françaises) à condition de dompter la Corée du Sud et sa défense étagée.
Un nul leur suffit pour passer au niveau supérieur. Mais l'enjeu est d'engranger le maximum de points pour terminer dans les deux premiers et éviter une grosse équipe en quart de finale, en particulier la Norvège.
A moins d'une surprise, les Scandinaves, championnes en titre de "tout" (Euro, Mondial, JO), devraient achever ce premier tour à l'une des deux premières places du groupe A.
Les Bleues sont actuellement deuxièmes du groupe B, à égalité de points avec la Suède (4), mais avec un meilleur goal-average grâce à leur carton (27-11) contre l'Argentine.
Une nouvelle victoire les mettrait dans les meilleures dispositions avant l'ultime match de poule contre les Nordiques dimanche. Mais cela ne s'annonce pas si simple.
Car la Corée du Sud, au bord de l'élimination (1 pt), est une ex-grande nation de handball (double championne olympique en 1988 et 1992), toujours coriace même si elle a perdu de sa superbe depuis sa quatrième place à Londres en 2012.
Son match nul (32-32) mercredi contre les Néerlandaises, vice-championnes du monde en titre, l'a montré.
Au premier tour du Mondial danois, en décembre 2015, les Françaises avaient connu des difficultés contre les Coréennes (22-22), qu'elles ont l'habitude de croiser dans les grandes compétitions.
"C'est le même jeu, toujours aussi atypique. Il faudra être bon en défense, ne pas les laisser jouer et régler les problèmes posés par une défense étagée", explique le sélectionneur Olivier Krumbholz .
"Ce n'est pas évident car nos joueuses, que ce soit en Championnat de France ou en Ligue des champions, jouent contre des équipes avec des défenses en 0-6 (à plat). Là, les Coréennes viendront les chercher haut", conclut-il.