Happy Birthday : |
L'Allemagne, championne d'Europe, et la France, double championne olympique en titre, s'affronteront en demi-finales des Jeux de Rio en handball messieurs, après avoir respectivement écarté le Qatar (34-22) et le Brésil (34-27) mercredi.
La "Mannschaft" a pu compter sur son gardien Andreas Wolff (13 arrêts) et une bonne défense, pour limiter l'impact des shooteurs adverses, malgré 9 buts de Rafael Capote.
La France a pour sa part fait craquer physiquement une valeureuse équipe brésilienne qui lui a tenu tête pendant une quarantaine de minutes. L'expérience de Michaël Guigou (8 buts) et de Daniel Narcisse (7 buts), déjà présents lors des épopées françaises à Pékin (2008) et Londres (2012), a été précieuse.
Il y aura donc une finale avant la lettre entre les deux principaux favoris de la compétition: d'un côté la France, référence du handball depuis huit ans, et l'Allemagne, en pleine renaissance après une longue période de vaches maigres.
C'est la première fois que celle-ci accède au dernier carré des jeux Olympiques depuis 2004 (argent).
Le Danemark a, lui, dû attendre 32 ans. Emmenés par Mikkel Hansen et Lasse Svan (8 buts chacun), l'équipe scandinave a surclassé les Slovènes (37-30), qui sortaient d'une belle campagne en phase de poules (4 victoires, 1 défaite).
Mais ils ont été débordés en début de seconde mi-temps et ont été incapables de rattraper leur handicap (-9 à l'approche des 10 dernières minutes).
Deux fois championne d'Europe (2008, 2012), trois fois finaliste du Mondial (1967, 2011, 2013), l'équipe danoise n'a encore jamais décroché de médaille olympique. Elle avait échoué près du but lors des Jeux de Los Angeles en 1984 (4e).
Pour s'assurer de monter enfin sur le podium, il lui faudra battre la Pologne qui a déjoué les pronostics face à la Croatie (30-27). Les Polonais restaient sur une défaite humiliante contre l'équipe des Balkans (23-37) qui l'avait privée des demi-finales de "son" Euro en janvier à Cracovie.
C'est une surprise, car la Pologne n'avait obtenu que la quatrième place de son groupe à l'issue du premier tour, alors que la Croatie avait terminé en tête du sien.
Le gardien Piotr Wyszomirski (15 arrêts sur 31 tirs) a remplacé avec brio le titulaire Slawomir Szmal, en grande difficulté (1/12) dans les vingt premières minutes. Karol Bielecki a lui excellé en attaque avec douze buts dont huit à 9 mètres.
Les demi-finales ont lieu vendredi.