Happy Birthday : |
La France, double championne olympique en titre, a manqué le penalty de l'égalisation contre la Croatie (28-29), concédant sa première défaite lors du tournoi de handball messieurs des Jeux de Rio samedi.
L'ailier gauche Michaël Guigou, jusque-là infaillible (10 buts dont 6 sur 6 sur penalties), avait le ballon du match nul entre les mains mais sa tentative s'est heurtée au gardien Ivan Pesic.
En échec sur les tirs de loin (0/5 pour Daniel Narcisse , 1/6 pour Nikola Karabatic ), la France a montré qu'elle n'était peut-être pas imbattable, même si sa démonstration contre le Qatar (35-20) avait pu le faire croire.
Avec cette défaite, les "Bleus" ne sont plus certains de terminer en tête de leur poule, même en cas de succès contre le Danemark lundi lors de la dernière journée.
Les Scandinaves eux aussi ont eu droit à leur dose de suspense. Victimes d'un relâchement coupable alors qu'ils menaient de trois longueurs, ils ont subi la remontée du Qatar (24-25). Mais en moins de deux minutes, le scénario a changé et le Danemark, sur un tir au buzzer de sa star Mikkel Hansen, a signé une troisième victoire (26-25).
Comme la France et la Croatie, la sélection nordique compte six points et est qualifiée pour les quarts. Le Qatar tentera de s'emparer du dernier billet. Mais il faudra faire au moins un match nul contre l'Argentine, qui s'est relancée en battant la Tunisie (23-21).
Dans la poule B, un début de hiérarchie se dessine. La Slovénie a perdu son invincibilité en chutant contre l'Allemagne, championne d'Europe, qui l'a rejoint en haut du classement (6 points).
Le Brésil (5 points) n'a pas été capable de rééditer son coup d'éclat face à la "Mannschaft" et a été tenu en échec par l'Egypte (27-27).
Les champions d'Afrique (3 points) restent en course pour se qualifier mais ont désormais une longueur de retard sur la Pologne (4 points) qui a éliminé la Suède (25-24), médaillée d'argent en 2012.