Happy Birthday : |
Les handballeuses norvégiennes se sont qualifiées pour les demi-finales des jeux Olympiques en écrasant leurs voisines suédoises 33-20, mardi à Rio, où la France a réalisé un incroyable retournement de situation face à l'Espagne (27-26 a.p.).
Deux succès séparent désormais les insubmersibles Norvégiennes d'une troisième médaille d'or d'affilée. Seules les Danoises ont accompli cet exploit (1996, 2000, 2004) que les Français tentent aussi de réaliser dans le tournoi messieurs.
Rien ne semble impossible pour Stine Oftedal et ses partenaires, qui détiennent aussi le titre mondial et le trophée européen. "Nous avons vraiment fait du bon boulot. Gagner de cette manière donne beaucoup de confiance pour la suite", souligne la capitaine et demi-centre scandinave, meilleure marqueuse des siennes, avec six buts. Cette victoire, son équipe la doit aussi aux 18 arrêts de Kari Grimsbo (à 56% de réussite).
Après le faux-pas d'entrée contre le Brésil (28-31), les Norvégiennes ont donc empilé cinq victoires. Mais elles ne s'étaient pas encore imposées avec un si important écart.
C'est connu: les Norvégiennes commencent doucement et se transforment en véritable machine à gagner à mesure que la compétition avance. Mais, la machine devra peut-être continuer sans deux rouages essentiels: les pivots Marit Malm Frafjord, touchée à la cheville gauche, et Heidi Loke, qui a reçu un coup au niveau de l'abdomen.
Son prochain match s'annonce périlleux contre la Russie, seule équipe invaincue. La formation du "sorcier" Ievgueni Trefilov avait battu les Norvégiennes lors de leur premier match du Mondial danois en décembre. Mardi, elles ont maîtrisé l'Angola (31-27), petit poucet de ces quarts de finale.
Portées par Estavana Polman (7 buts), les Néerlandaises, vice-championnes du monde, ont elles surclassé les Brésiliennes (32-23) et se sont "libérées" après une phase de poules en demi-teinte. La désillusion est énorme pour les "Auriverde", leader de leur groupe au premier tour.
Les "Oranje" retrouveront les Françaises qui les avaient battues en ouverture des Jeux (18-14). Ces dernières ont renversé une situation compromise contre l'Espagne, après avoir été menées de sept buts à un quart de la fin.
Résultats des quarts de finale disputés mardi, à l'Arène du Futur, à Barra Mansa:
Pays-Bas - Brésil 32-23
France - Espagne 27-26 a.p.
Suède - Norvège 20-33
Russie - Angola 31-27
Demi-finales (jeudi, en heures locales et françaises):
(15h30-18h30/20h30-23h30) Pays-Bas - France
(20h30-23h30/01h30-03h30 vendredi) Norvège - Russie