Happy Birthday : |
Les handballeurs français ont confirmé leur statut de grandissimes favoris des Jeux de Rio en atomisant le Qatar (35-20), vice-champion du monde, alors que la Suède s'est fait surprendre par l'Egypte (26-25), mardi lors de la deuxième journée.
Les Français visent une troisième médaille d'or d'affilée et au vu de la démonstration réalisée devant le Qatar, difficile de dire qui est capable de les détrôner.
Dans cette réédition de la finale du Mondial-2015, qu'ils avaient remporté à Doha (25-22), les "Bleus" ont réalisé le "match parfait" aux dires de leur star Nikola Karabatic , auteur de 5 buts (à 100% de réussite aux tirs).
Le Qatar a limité la casse en première période (16-13) grâce à quelques arrêts de Danijel Saric et à l'efficacité des shooteurs Rafael Capote et Zarko Markovic.
Mais ensuite, il n'y avait guère qu'une équipe sur le terrain. Autant en défense qu'en attaque, les Français ont survolé les débats.
Cette victoire d'ampleur après celle, poussive, obtenue contre la Tunisie (25-23), leur permet de prendre la tête du groupe A, le plus relevé des deux, grâce à un meilleur goal-average que le Danemark.
Les Scandinaves ont signé un deuxième succès aussi en surclassant la Tunisie (31-23), avec huit buts de Lasse Svan. Avec un troisième succès, les deux ténors devraient être qualifiés pour les quarts de finale.
Dans le groupe B, l'Allemagne et la Slovénie, victorieuses de leur deuxième match respectivement contre la Pologne (32-29) et le Brésil (31-28) s'en sont rapprochées.
Comme la Pologne, vaincue pour la deuxième fois, la situation de la Suède, vice-championne olympique en titre, devient elle inquiétante. Les Scandinaves, battus d'un but dans les dernières secondes de l'Egyptien Elbassiouny, devront vite se ressaisir pour voir les quarts de finale.
Après avoir sombré contre le Qatar (23-30), la Croatie (groupe A) a évité une nouvelle humiliation, contre l'Argentine cette fois-ci, grâce à un but sur penalty dans les derniers instants du meneur de jeu Domagoj Duvnjak (27-26).