Happy Birthday : |
L'arrière droit Valentin Porte, qui figure dans la liste des quinze Bleus retenus mercredi par le sélectionneur national, Claude Onesta pour les jeux Olympiques (7-21 août) à Rio, annonce la couleur: la France "ira avec l'ambition de gagner".
Q: Champion d'Europe et champion du Monde, vous allez vivre vos premiers Jeux. Dans quel état d'esprit allez vous aborder cette compétition?
R: "Mon rôle c'est encore d'apprendre au contact des meilleurs. J'ai aussi un peu plus de responsabilité que certains car j'ai un peu d'expérience. Il faut que je trouve le juste milieu. Je me bride encore car j'ai encore peur de mal faire. Il me reste un mois pour continuer à m'imposer. J'espère arriver à Rio un peu plus sûr de moi pour ne pas avoir à revivre la frustration du dernier Euro (5e, ndlr). Les JO, c'est ce qu'il y a de plus beau pour un sportif. C'est mondialement suivi. Vivre dans le village olympique avec la grande famille du sport cela doit être merveilleux à vivre. Je suis content de pouvoir vivre ça au moins une fois dans ma vie".
Q: Vous évoquiez le dernier Euro. Les leçons ont-elles été tirées selon-vous?
R: "Bien sûr. On a analysé les raisons de cet échec. On voit que Claude (Onesta, ndlr) a repris les rênes et cela se ressent. Tout le monde sait ce qu'il a à faire et on travaille très bien depuis le début de la préparation (le 23 juin, ndlr). On a plus de temps que lors du dernier Euro pour peaufiner notre jeu".
Q: La France fait donc toujours partie des favoris selon vous?
R: "On y va avec l'ambition de gagner. On ne peut pas se cacher en étant double tenant du titre. Cela rajoute un peu de pression car on va être attendu. On a l'effectif pour aller le plus loin possible même si dans cette liste de quinze, seulement six joueurs ont déjà participé à des Jeux Olympiques. C'est peu et ils auront un rôle de grand frère pour nous aider à gérer tout ça, comme par exemple le quotidien dans le village olympique. Cela va être tout nouveau pour beaucoup d'entre-nous. Même si on sait que ça va être compliqué on n'a pas peur. On reste une équipe à fort potentiel même si on est neuf nouveaux".