Happy Birthday : |
L'éclosion olympique se précise: Simone Biles a confirmé son statut de grandissime favorite dans la gymnastique artistique féminine en surclassant les qualifications des JO-2016 dimanche à Rio, alors que trois Françaises disputeront des finales.
L'équipe de France, qui avait pris son billet de justesse pour Rio, n'aura su déjouer les pronostics: elle a terminé 11e sur 12 et n'ira donc pas à la finale par équipes.
Mais trois Bleues disputeront néanmoins une finale: Marine Brevet (18e) et Louise Vanhille (26e) au concours général, et Marine Boyer à la poutre, deux mois après sa médaille d'argent européenne.
"Je suis extrêmement satisfaite de cette compétition, a commenté l'entraîneur national, Véronique Legras-Schnoeck. Il y avait une super ambiance, les filles ont travaillé avec du c?ur. Bien sûr, il y a eu des erreurs, mais des erreurs par excès d?envie. Elles n?ont jamais été dans la retenue."
"Trois Francaises en finale olympique après révision de la note de Marine Boyer !!!! Cinq finales françaises pour la gymnastique !!!!, en comptant les deux des garçons", s'est enthousiasmée pour sa part Emilie Le Pennec sur Twitter, l'unique gymnaste tricolore championne olympique.
Mais la grande vedette, dimanche, c'était Biles. La Texane de 19 ans, qui détient déjà le record de médailles aux Mondiaux (10), est venue chercher la consécration olympique à ses premiers Jeux. Et ce pourrait bien être une mémorable razzia.
- Cinq titres dans le viseur -
"On n'est jamais assez confiante, parce que le jour J, on ne sait pas ce qui va se passer, a dit Biles. Tout ce qu'on peut faire, c'est rester sereine et faire nos passages comme on les fait normalement. On ne peut jamais jouer la sécurité."
"C'était super stressant, mais maintenant qu'on a les qualifications derrière nous, nous sommes prêtes pour la finale", a-t-elle aussi averti.
Car, elle a mis cinq médailles d'or dans son viseur en prenant la tête des concours par équipes et général, et de trois agrès sur quatre: le saut (avec un exceptionnel 16,05), le sol (15,733) et la poutre (15,633).
Seule la finale des barres asymétriques (15) lui échappera, mais pas à sa coéquipière Madison Kocian qui y a excellé (15,866).
Au concours général, c'est leur compatriote Alexandra Raisman qui accompagnera Biles car elle a devancé Gabrielle Douglas , qui abandonnera donc son titre acquis aux JO-2012. Lot de consolation pour "Gabby", la finale des barres asymétriques.
- Chine et Russie derrière -
Derrière les Etats-Unis, loin derrière (à dix points!), on retrouve la Chine, qui avait terminé au pied du podium à Londres-2012, brutalement redescendue de son nuage pékinois doré de 2008.
La Russie emmenée par Seda Tutkhalian et Aliya Mustafina complètent ce podium des qualifications, à un souffle de la Grande-Bretagne.
Puis vient le Brésil: comme pour les messieurs la veille, le public a vibré pour les Brésiliennes, notamment Flavia Saraiva, la petite (1,33 m) star qualifiée au concours général et à la poutre. Rebeca Andrade s'est postée derrière le trio de tête américain au concours général.
Autres nations qualifiées: l'Allemagne, le Japon et les Pays-Bas.
Au rayon vintage, la vétéran du plateau, l'Ouzbèke Oksana Chusovitina , s'est qualifiée à la finale du saut, pour ses septièmes Jeux et à 41 ans. Elle était championne olympique par équipes en 1992 avant même que Biles ne naisse.
Au rayon cruel, il y eut Ana Derek: à l'épreuve du saut, la Croate a raté son impulsion mais est passé au-dessus de l'agrès, et a donc récolté un zéro synonyme d'élimination du concours général. D'autant plus cruel pour la gymnaste de 17 ans, en pleurs, que c'était son premier agrès...
Au rayon fraîcheur enfin, Houry Gebeshian, première Arménienne à disputer le tournoi olympique, est allée embrasser chacun des agrès à l'issue de ses rotations, en expliquant: "Je voulais tout simplement remercier le sport".