Happy Birthday : |
Le roi Kohei Uchimura entre en piste dès samedi aux JO-2016 avec les qualifications en gymnastique artistique avant l'autre superstar de l'un des sports les plus spectaculaires, Simone Biles .
Loin de ces deux légendes, la France joue sa carte sans pression avec deux chances de médailles: Samir Aït Saïd aux anneaux (champion d'Europe en 2013) et Cyril Tommasone aux arçons (double médaillé mondial 2014 et 2011).
"Aujourd'hui, je ne suis pas un champion, mais je me bats tous les jours pour ça. Je sais que j'ai le potentiel pour faire quelque chose. Je n'ai aucune prise de tête, je suis tellement content d'être là", s'est réjoui l'athlète de 26 ans, privé des JO en 2012 en raison d'une grave blessure.
Aït Saïd, meilleur Français cette saison (4e aux Mondiaux-2015), aura à affronter la star locale et tenant du titre, le Brésilien Arthur Zanetti .
La France ne peut compter que sur ses spécialistes pour monter sur le podium alors que le Japon et les Etats-Unis vont briller dans l'épreuve-reine, le concours général.
Le maestro en la matière est le Japonais Kohei Uchimura , tenant du titre.
A 27 ans, il a tout gagné. Ou presque. Il manque une médaille à la légende de la gymnastique masculine: l'or olympique par équipes.
C'est ce pourquoi il va surtout se battre dans la ville des Cariocas avec la ferme intention de déposséder les Chinois, doubles tenants du titre.
- Duel Biles/Douglas -
Une performance qu'il a réalisée aux Mondiaux-2015 à Glasgow -privant la Chine d'un 13e titre consécutif- et qu'il entend réitérer.
Sur le concours général, le Nippon, considéré comme le plus grand gymnaste de tous les temps, est invaincu depuis 2009 (6 titres mondiaux d'affilée).
La gymnastique artistique compte aussi une incroyable championne en la personne de Simone Biles .
La petite bombe noire américaine, âgée de 19 ans, est entrée dans l'histoire aux Championnats du monde en 2015, en coiffant une troisième couronne consécutive au concours général.
La jeune fille, adoptée par ses grands-parents quand elle avait trois ans alors que sa mère était dépendante à la drogue, participe à ses premiers JO.
Elle peut s'offrir une superbe moisson avec la poutre, le sol -agrès où elle a été époustouflante aux sélections américaines il y a un mois-, le saut, l'épreuve par équipes et bien sûr, le concours général.
Sur cette dernière épreuve, elle affrontera sa compatriote Gabrielle Douglas , tenante du titre en difficultés.
La Russie sera finalement de la partie, emmenée par sa star Aliya Mustafina , malgré les révélations d'un système d'Etat de dopage généralisé.