Happy Birthday : |
Kséniya Moustafaeva est la seule Française engagée dans les épreuves de gymnastique rythmique (19-21 août) des jeux Olympiques de Rio, sous domination russe.
A 21 ans, la tricolore d'origine biélorusse participe à ses premiers JO après avoir assuré sa qualification lors des Mondiaux-2015 avec la 12e place au concours général.
Moustafaeva, entraînée par sa maman Svetlana avec toute la rigueur légendaire des pays de l'Est, est un bel espoir pour l'équipe de France de gym.
Spécialiste du ballon, un engin particulièrement difficile, elle a davantage travaillé le ruban ces derniers mois. Aux derniers championnats du monde, elle a terminé 7e de l'épreuve.
Cette étudiante à Sport Com à l'Insep à Paris a connu une fin de préparation compliquée. Alors qu'elle se trouvait en Russie en mai, elle a été opérée en urgence de l'appendice. De retour à Paris, elle s'est fait retirer des dents de sagesses douloureuses.
Moustafaeva se retrouvera à Rio face à des gymnastes russes au top de la discipline.
Seuls deux titres sont décernés aux JO en gymnastique rythmique (individuel et par ensembles). A Londres en 2012, la Russie s'était approprié les deux médailles d'or pour un total de 3 médailles.
Evgenia Kanaeva avait été sacrée en individuel pour la 2e fois consécutive -soit un 4e sacre de suite pour la Russie- devant sa compatriote Daria Dimitrieva et l'équipe s'était imposée pour la 4e édition d'affilée.