Happy Birthday : |
La Russie hégémonique en gymnastique rythmique (GR) sera le grand favori aux JO-2016 dont les qualifications individuelles débutent vendredi, avec la Française Ksényia Moustafaeva en lice.
La GR propose deux compétitions, individuelle et par ensembles. Au plan individuel, 26 gymnastes participeront au tour de qualifications de vendredi, et les dix premières passeront en finale, disputée samedi.
Moustafaeva (21 ans), arrivée en France en 2001 avec sa mère et entraîneur Svetlana en provenance du Bélarus, s'est qualifiée en finissant 12e en finale du concours général des Mondiaux-2015 de Stuttgart en septembre dernier.
La championne de France depuis 2013, sociétaire du SM Bourges, dispute à Rio ses premiers JO, et pratiquera ses routines dans cet ordre: ballon, cerceau, ruban, massues. Dans sa spécialité du ballon, elle avait terminé 7e aux derniers Mondiaux.
Le podium des JO-2012 était occupé par les Russes Evguenia Kanaeva (double tenante du titre) et Daria Dmitrieva , ainsi que la Bélarusse Liubov Sharkashyna, toutes trois absentes à Rio.
La relève est incarnée par leurs compatriotes Yana Kudryavtseva (notamment triple championne du monde en titre au concours général) et Margarita Mamun, qui ont monopolisé les deux premières places de tous les grands rendez-vous de l'olympiade et ont les faveurs des pronostics.
Samedi, 14 ensembles nationaux disputeront les qualifications qui ne retiendront que les 8 meilleurs pour la finale du dimanche.
Là encore, la Russie (8 titres sur les 10 de GR aux JO) se détache. Elle avait devancé le Belarus et l'Italie à Londres-2012.