Happy Birthday : |
Kohei Uchimura a atteint son principal objectif, qui était de couvrir d'or le Japon, et s'élance désormais libéré vers la défense de son titre olympique au concours général de gymnastique artistique messieurs aux JO-2016, mercredi (21h00 françaises).
Axel Augis, unique Français en lice, semble promis à la figuration au vu de son classement aux qualifications (23e).
Lundi à l'Arena olympique, c'était "certainement le plus beau jour de ma vie", a tweeté Uchimura, qui parachevait son palmarès, puisqu'il a désormais tout gagné, sur les plans individuel et collectif, olympique et mondial, pour un total de 12 médailles d'or. Bref, à 27 ans, déjà une légende vivante.
Reste à rejoindre sur l'Olympe les seuls vainqueurs de deux concours généraux aux JO: l'Italien Alberto Braglia (1908, 1912), le Soviétique Viktor Chukarin (1952, 1956) et le Japonais Sawao Kato (1968, 1972), l'intouchable recordman de médailles en gymnastique artistique messieurs (12, dont 9 en or).
Uchimura remporte tous les concours généraux depuis 2009, alors qui pourrait lui retirer son sceptre ? Oleg Verniaiev peut-être ? L'Ukrainien a créé une petite surprise en dominant les qualifications samedi, avec tout de même près d'un point et demi de plus qu'Uchimura.
Lundi au concours par équipes, le gymnaste de 22 ans originaire de Donetsk a été préservé en vue de l'épreuve reine individuelle de mercredi, en ne passant que sur deux appareils.
Ce spécialiste des barres parallèles devra désormais supporter la pression imposée par la perspective de se mesurer à "King Kohei", alors qu'il est réputé pour son mental friable.
- Revanche chinoise ? -
Derrière ce duel possible se profilent leurs deux poursuivants aux qualifications, le Russe David Belyavskiy et le Chinois Deng Shudi, dont les nations ont fini dans cet ordre sur le podium par équipes, et qui seront animés de sentiments distincts.
Il y avait une marche d'écart entre les deux géants de l'Eurasie, mais aussi une divine surprise russe contre une déception chinoise confinant à la disgrâce.
Dans le cadre du scandale de dopage d'Etat, les gymnastes russes n'avaient été autorisés à participer au tournoi carioca qu'à la veille de son coup d'envoi, et ils y ont remporté leur première médaille par équipe depuis 16 ans.
Les Chinois en revanche étaient abattus en quittant leur première place de 2008 et 2012.
C'est dire si Deng Shudi aura la pression, alors qu'il a déjà baissé de régime entre samedi et lundi (14,944 puis 14.798), la faute surtout à un mauvais passage au sol sanctionné d'un 13,833.
David Belyavskiy , lui, a livré quasiment la même performance d'une journée à l'autre, avec un peu plus de 15 sur les cinq mêmes agrès d'une journée à l'autre.
Côté local, c'est Sergio Sasaki et Arthur Mariano (8e et 11e aux qualifications) qui porteront tous les espoirs du Brésil.