Happy Birthday : |
Le Japonais Kohei Uchimura , d'une classe folle et inégalée, et la petite bombe américaine Simone Biles vont élever au rang de grand show les épreuves de gymnastique artistique (6-16 août) des jeux Olympiques de Rio.
La France, jamais rentrée bredouille lors des quatre dernières éditions, place ses espoirs en Samir Aït Saïd, qui participe à ses premiers JO.
Le spécialiste des anneaux avait dû renoncer aux Jeux de 2012 suite à une fracture du tibia droit quelques semaines auparavant.
Cette fois, le champion d'Europe 2013 aux anneaux est bel et bien là et, de plus, en chef de file. Il est le seul Bleu à être entré en finale lors des Mondiaux-2015, où il a fini 4e, après avoir terminé 5e en 2014 et 6e en 2013.
La France est une nation de spécialistes et ne peut miser que sur des médailles par agrès. Derrière Aït Saïd, se trouve Cyril Tommasone, double médaillé mondial aux arçons mais qui n'a plus été récompensé depuis deux ans.
Les filles sont en train de bâtir leur histoire, bien qu'elles soient encore loin du top mondial, incarné par une jeune prodige Simone Biles .
Cette noire américaine de 19 ans, à la morphologie athlétique et au style tonique, étrenne ses premiers Jeux, un an après être entrée à double titre dans l'histoire de la gymnastique artistique.
Lors des Mondiaux-2015, elle est d'abord devenue la première gymnaste à remporter trois titres successifs au concours général, avant de s'emparer du record absolu de médailles d'or (10).
La Texane, adoptée par ses grands-parents quand elle avait 3 ans et qui a découvert la gym à l'âge de 6 ans, sera ultra-favorite à Rio.
- Duel Chine/Japon -
Elle arrive en confiance et en force avec ses 5 médailles mondiales glanées en 2015 (or par équipes, concours général, poutre et sol, et bronze au saut).
Le titre suprême en gym, délivré au concours général, lui tend les bras, alors que la tenante, sa compatriote Gabrielle Douglas (20 ans), a montré des signes inquiétants de faiblesse lors des qualifications américaines en juillet.
Celle qui a été la première gymnaste noire à être sacrée au concours général sera quand même présente au Brésil, mais le duel entre les deux stars américaines n'aura sans doute pas lieu.
Par équipes, les Américaines sont tenantes du titre, alors que, côté messieurs, la Chine est double championne olympique en titre.
Mais lors des Mondiaux-2015, les Chinois ont été battus par les Japonais, sacrés après 37 ans d'attente grâce à leur exceptionnel champion Kohei Uchimura .
Le gymnaste est phénoménal. Il est entré dans l'histoire lors des Mondiaux-2015 en remportant pour la 6e fois de suite le concours général.
Uchimura a remporté son premier titre mondial en 2009. Depuis, il ne cesse d'exceller, porté par sa perpétuelle quête de perfection.
Le gymnaste au talent immense et à l'élégance remarquable a marqué à jamais l'histoire de la discipline et prendra part à ses 3es JO à Rio.
S'il réussit à accrocher une 2e médaille d'or de suite au concours général, il deviendra le 4e athlète masculin à conserver son titre sur l'épreuve aux Jeux, et le premier depuis 44 ans.
Avant lui, son compatriote Sawao Kato avait réalisé l'exploit (1968 et 1972).