Happy Birthday : |
Le gymnaste néerlandais Yuri van Gelder a été exclu de son équipe nationale aux JO-2016 après être sorti du Village olympique dans la nuit de samedi à dimanche pour arroser sa qualification à la finale des anneaux.
Le Français Danny Pinheiro Rodrigues, qui était remplaçant à l'issue des qualifications, ira à sa place en finale, a confirmé à l'AFP la Fédération internationale (FIG) mardi en milieu d'après-midi.
"Quand on est en finale, tout est permis. Il a eu une note de difficulté (6,9) qui peut lui permettre d'espérer", a confié à l'AFP la directrice technique nationale (DNT) française, Corinne Callon, à propos des chances de médailles pour Pinheiro Rodrigues.
"Pour moi, aller chercher une médaille va être compliqué, a déclaré en écho ce dernier. La hiérarchie aux anneaux est bien instaurée".
"Quand j'ai appris le retrait de Van Gelder, j'ai halluciné, a-t-il raconté. J'ai reçu beaucoup de messages de félicitations ce matin au réveil. J'ai mis du temps à y croire car les circonstances sont particulières. J'étais déçu pour lui mais vraiment super heureux de rentrer dans cette finale. Entrer en finale, tu l'espères quand tu es premier remplaçant mais tu n'y crois pas trop non plus".
Deux autres Français sont qualifiés pour des finales en gymnastique artistique messieurs: Axel Augis au concours général mercredi, et Cyril Tommasone au cheval d'arçons (3e des qualifications) dimanche.
- Cocaïne -
Yuri van Gelder est rentré aux Pays-Bas mardi, a précisé l'équipe néerlandaise olympique, TeamNL, dans un communiqué.
Qualifié pour la finale des anneaux après s'être classé 7e dans la phase éliminatoire samedi, le champion du monde 2005 de cet agrès était rentré dimanche au petit matin. Il "a admis qu'il avait consommé de l'alcool à l'extérieur du Village olympique", "contrairement à l'accord en place", a expliqué TeamNL.
"Cela a été une décision très difficile à prendre pour nous. Je trouve cela terrible pour Yuri, mais un tel comportement est inadmissible, a déclaré le chef de délégation, Maurits Hendriks. Nos sportifs doivent jouer un rôle d'exemple."
Alors qu'il avait enfin réalisé son rêve de participer à ses premiers JO, l'athlète de 33 ans est "totalement abattu", d'après son manager Orlando van den Bosch cité par l'agence néerlandaise ANP.
"Van Gelder a gravement violé les normes et les valeurs en vigueur au sein de l'équipe néerlandaise et de l'équipe de gymnastique", a ajouté la TeamNL, qui se dit "attentive au maintien d'un climat de prestation optimal".
Suspendu durant une année pour usage de cocaïne en 2009 et contrôlé une nouvelle fois positif à la cocaïne, Yuri van Gelden avait été exclu de l'équipe néerlandaise pour les Championnats du monde en octobre 2010 à Rotterdam.
Champion d'Europe en 2009, le gymnaste de Waalwijk, au sud des Pays-Bas, a remporté l'or aux anneaux aux Mondiaux en 2005, le bronze en 2006 et l'argent en 2007. Lui qui a souvent dit vouloir aller jusqu'aux JO de Tokyo en 2020 n'avait pas pu se qualifier aux Jeux de Pékin-2008, ni de Londres-2012.