Happy Birthday : |
Le Grec Eleftherios Petrounias a remporté la médaille d'or aux anneaux lundi en gymnastique artistique masculine aux JO-2016, où le Français Danny Pinheiro Rodrigues a fini à la 7e place.
Petrounias, champion du monde en titre, détrône le tenant olympique de cet agrès, le Brésilien Arthur Zanetti , qui finit avec la médaille d'argent. Le Russe Denis Abliazin complète le podium.
Petrounias (25 ans), champion du monde en titre, a obtenu la très bonne note de 16 en finale de ses premiers Jeux.
Il est le troisième Grec sacré champion olympique sur cet agrès, les deux premiers l'ayant été à Athènes en 1896 et en 2004.
Zanetti (trois médailles mondialles dont une en or), chaudement soutenu par la salle, est passé en dernier et a obtenu 15,766.
En 2012, dans sa spécialité, il était devenu le premier gymnaste brésilien de l'histoire à décrocher une médaille olympique en gymnastique artistique, la plus prestigieuse.
Pinheiro Rodrigues, qui avait été 5e aux anneaux à Pékin-2008, s'est classé septième sur les huit finalistes, grappillant ainsi une place par rapport au classement qualificatif des finalistes.
Deuxième remplaçant à l'issue des qualifications, le Normand avait été le dernier repêché pour la finale après la blessure de son coéquipier Samir Aït Saïd et l'exclusion du Néerlandais Yuri van Gelder par son équipe nationale pour une nuit alcoolisée.
Aït Saïd, qui s'était fait une double fracture tibia-péroné sur une mauvaise réception au saut, représentait une chance de médaille française, après avoir fini 4e aux Mondiaux-2015 et 3e au tournoi qualificatif olympique de Rio en avril.
Dimanche à l'épreuve des arçons, Cyril Tommasone a réalisé la meilleure performance de la gymnastique française aux JO-2016 en se classant 4e.