Happy Birthday : |
George Lyon a un successeur! Cent douze ans après le Canadien, c'est le Britannique Justin Rose qui a remporté le titre olympique dimanche à Rio, au terme d'un dernier tour haletant face au Suédois Henrik Stenson.
L'Américain Matt Kuchar, auteur d'une belle remontée, a décroché la médaille de bronze.
Côté Français, Grégory Bourdy a manqué son dernier parcours (+2) pour chuter à la 21e place à 13 coups de Rose alors qu'il était 7e à 7 coups au départ dimanche matin. Pour Julien Quesne, le calvaire olympique s'est arrêté sur un par pour une 55e place, à 25 longueurs du vainqueur.
Premier Anglais à remporter l'US Open en 2013 depuis Tony Jacklin en 1970, Rose est devenu le premier champion olympique depuis 1904.
"C'est un rêve qui devient réalité. Terminer avec une médaille était incroyable, avec l'or... c'était impensable", a-t-il déclaré quelques secondes après la cérémonie du podium.
- 'Pas mal finalement' -
Un podium, drôle de boîte pour un golfeur, qu'il a bien savouré, observant minutieusement sa médaille avant de laisser sa tête faire un mouvement de satisfaction pouvant signifier "pas mal finalement". Puis d'entonner l'hymne britannique à pleine voix... du jamais vu dans le monde feutré du golf.
Arrivé à Rio "très en forme", selon ses dires, l'Anglais né à Johannesbourg a illuminé ce tournoi dès le premier jour en réussissant le premier trou-en-un olympique.
Mais dimanche face à Stenson, trêve de coups d'éclat: ce sont les nerfs qui ont parlé.
Et Rose n'a donc pas craqué. Parti avec une avance d'un coup dimanche le matin, il a terminé avec deux longueurs d'avance sur Stenson, N.5 mondial qui a bien tenu son rang.
"Je n'ai pas de regret. J'ai fait ce que je pouvais et je félicite mon très bon ami qui a gagné aujourd'hui", a commenté le Suédois.
En l'absence de 12 des 20 meilleurs joueurs mondiaux, Rose partageait l'ultime partie avec Stenson et l'Australien Marcus Fraser.
Rapidement, ce dernier lâchait prise et laissait le Suédois, joueur le mieux classé du champ, et le Britannique, 12e mondial, en découdre.
- Stenson craque -
Rose-Stenson, Stenson-Rose... toute la journée ces deux là sont restés au contact.
A égalité au départ de l'ultime 18, ils savaient que "celui qui réussirait un birdie gagnerait", ont-il expliqué.
Stenson manquait alors son approche et permettait à Rose de se donner un putt facile pour birdie et victoire. Manifestement décontenancé par la situation, Stenson avait besoin de trois putts pour finir son parcours sur un bogey quand Rose rentrait son birdie sans trembler avant d'exploser de joie devant une tribune pleine à craquer et en ébullition.
Les difficultés de Stenson à finir ont bien failli donner une chance à Kuchar de faire mieux que le bronze, puisque le règlement olympique prévoit un play-off en cas d'égalité entre des joueurs en lutte pour une médaille. Finalement, le Suédois a conservé un coup d'avance sur l'Américain, 20e mondial.
Ce dernier s'en est manifestement tout à fait satisfait. "C'était un rêve d'être aux jeux Olympiques, alors avoir une médaille autour du cou c'est incroyable", a-t-il commenté.
Et contrairement à ce qui pouvait être craint avant le début de la compétition, entre ce dénouement digne d'entrer dans l'histoire des classiques du golf, l'accueil réservé par le public aux joueurs (les plus connus étaient logiquement les plus acclamés, notamment le populaire gaucher américain Bubba Watson et son driver rose) et le ressenti des joueurs eux-mêmes, le pari du retour du golf aux JO pourrait, donc, être gagné.