Happy Birthday : |
Le Brésilien Adilson da Silva a effectué jeudi à 07h30 (12h30 françaises) le premier swing olympique depuis 112 ans, sur le parcours de Barra da Tijuca à Rio, marquant le retour officiel du golf aux JO depuis 1904.
Dimanche, à l'issue des quatre jours du tournoi, sera décernée la médaille d'or au successeur du Canadien George Lyon, titré lors des Jeux de Saint-Louis (Etats-Unis).
Seuls 8 des 20 premiers mondiaux sont présents, la plupart des autres ayant prétexté la crainte du virus Zika. Sont quand même en lice six vainqueurs de Majeurs: le N.5 mondial suédois Henrik Stenson (le joueur le mieux classé du champ), l'Irlandais Padraig Harrington, les Anglais Justin Rose et Danny Willett, l'Américain Bubba Watson et l'Allemand Martin Kaymer.
Da Silva, 288e mondial, a serré la main de ses deux adversaires du premier tour, le Canadien Graham DeLaet et le Sud-coréen An Byeong-hun, avant de se présenter à l'adresse pour le premier drive historique sur ce par 5 d'ouverture.
Soixante joueurs -60 joueuses se disputeront le titre olympique dames sur ce même parcours du 17 au 20 août- s'affrontent sur le parcours (par 71) construit exprès pour les Jeux à côté d'une réserve naturelle.
Une drôle de faune attend donc les prétendants. Des populations de caïmans, capybaras (énormes rongeurs), singes, bradypes (paresseux à trois doigts prolongés de longues griffes), chevêches des terriers (chouettes aux longues pattes), voire boas constrictors sont en effet susceptibles de montrer le bout de leur nez.