Happy Birthday : |
L'Australien Marcus Fraser a pris seul la tête du tournoi de golf des Jeux de Rio pour le premier tournoi olympique depuis 1904, en bouclant jeudi le premier tour en 8 coups sous le par, soit 4 coups d'avance sur Grégory Bourdy qui partage la 4e place.
En l'absence d'une grande partie du gratin mondial, Fraser qui a lui même bénéficié du forfait de 4 de ses compatriotes -dont le N.1 mondial Jason Day- pour obtenir sa sélection, s'est détaché avec 3 coups d'avance sur le Canadien Graham DeLaet -qui rêve de succéder à son compatriote George Lyon champion olympique en 1904 et tenant du titre posthume- et le Suédois Henrik Stenson, N.5 mondial et joueur le mieux classé du champ.
"C'est probablement le meilleur premier tour que j'aie jamais joué" savourait le joueur de 38 ans, 90e mondial et vainqueur de trois tournois sur le circuit européen (EPGA). Il a réussi jeudi 5 birdies sur les 6 premiers trous puis 4 supplémentaires sur le retour de le parcours de Barra da Tijuca, un par 71 construit spécialement pour ces JO.
"Pour le moment, je détiens le record olympique. C'est super cool, j'espère que ça va durer jusqu'à la fin de la semaine", a-t-il ajouté.
Bourdy, 107e mondial, est 4e avec l'Espagnol Rafael Cabrera Bello, l'Allemand Alexander Cejka, le Belge Thomas Pieters et l'Anglais Justin Rose, vainqueur de l'US Open 2013. L'autre représentant tricolore, Julien Quesne (133e mondial), est 17e et dans le par.
Rose, âgé de 36 ans et 12e mondial, restera dans l'histoire comme l'auteur du premier trou en un olympique: un magistral coup de fer de 172 m sur le par 3 du trou N.4.
Au contraire, des grands noms ont connu une première journée compliquée, et notamment les Américains Rickie Fowler (+4, 56e), Bubba Watson (+2, 42e) et Patrick Reed (+1, 34e).
C'est le Brésilien Adilson da Silva qui a eu l'honneur du premier swing, à 07h30 (12h30 françaises), pour le retour du golf au programme olympique depuis 112 ans.