Happy Birthday : |
Voilà un 4-0 qui annihile deux 0-0: le Brésil de Neymar a brillamment réagi après ses nuls vierges en écrasant le Danemark, mercredi à Salvador, pour affronter la Colombie samedi en quart de finale des JO-2016.
La grande réconciliation serait-elle en marche? Image forte, Gabigol est venu célébrer son ouverture du score dans les bras des supporters, au grand dam des stadiers, et Neymar a harangué le public nordestin.
"Nous avons fait un bon match, avons été plus patients que dans les autres matches pour finaliser les actions, et après le premier but, tout est plus facile", a déclaré Neymar .
Surtout, pour la première fois dans le tournoi carioca, la "seleçao olimpica" n'a pas quitté le terrain sous les huées. Elle l'a, au contraire, fait dans la peau de leader du groupe A, devant le Danemark, également qualifié et qui rencontrera pour sa part le Nigeria d'Obi Mikel.
Concernant les critiques, "on était énervés, oui, pas par les critiques constructives, mais parce qu'on a vu beaucoup de critiques malveillantes, a ajouté la star. On devrait soutenir davantage les joueurs, pas seulement les footballeurs, mais tous les sportifs. Parfois, on n'arrive pas à faire un bon match, mais il est important de recevoir du soutien, pas des critiques malveillantes."
"Les critiques nous ont fait du bien, a jugé de son côté Marquinhos. Il fallait les mettre à profit pour renverser la situation. Nous n'avons atteint qu'un premier objectif en jouant collectivement, c'est ce qu'il nous fallait, mais en jouant de cette manière, nous pouvons aller plus loin".
Le rêve d'un premier sacre olympique pour le pays du "futebol", ultime titre manquant à son roboratif palmarès, reste intact, et relancé par l'euphorie d'une "goleada" (large victoire).
Si Neymar n'a pas participé à l'orgie offensive sur un strict plan statistique, il fut néanmoins à la manoeuvre, dans son rôle de meneur de jeu, avec par exemple l'avant-dernière passe aboutissant aux buts inscrits par Luan (51e) et Gabigol (80e).
Ce dernier avait ouvert la marque (26e), et Gabriel Jesus y est lui aussi allé de son but (40e) au sein d'une attaque composée de ces quatre éléments.
Outre quelques frappes sans succès, "Ney" a offert d'autres balles de but, qui dans les 25 premières minutes ne voulaient toujours pas aller au fond des filets.
Neymar et sa malédiction colombienne -
Mais cette fois, un tir de Gabigol a fini par franchir cette ligne infranchissable lors des 180 minutes précédentes. Invoquées avant le match pour mettre fin à cette malédiction, les incantations de candomblé et macumba, rites afro-brésiliens très prégnants du côté de Salvador et invoqués, auraient-elles fait pencher la balance ?
La domination était déjà totale face à l'Afrique du Sud et à l'Irak, mais stérile, et assortie d'une grande nervosité dans le dernier geste, comme l'avaient reconnu les joueurs, tétanisés par la pression d'un pays lui-même traumatisé par le 7-1 du Mondial-2014 et ses multiples répliques (deux Copas America ratées et un parcours de qualifications au Mondial-2018 cahoteux).
Est-ce le début d'un nouveau tournoi pour le groupe de Rogerio Micale ? Ce nouvel élan est à confirmer contre la Colombie samedi à Sao Paulo.
Et pour Neymar , ce sera une autre malédiction à vaincre: les deux fois où il a croisé les "Cafeteros" en phase finale de tournoi, il a quitté la compétition sur une blessure (Coupe du monde 2014) puis sur un carton rouge (Copa America 2015)...
Programme des quarts de finale du tournoi de foot masculin des JO-2016 de Rio (en heures françaises):
Samedi:
(Brasilia, 18h00): Portugal - Allemagne
(Salvador, 21h00): Nigeria - Danemark
(Belo Horizonte, dimanche 00h00): Corée du Sud - Honduras
(Sao Paulo, dimanche 03h00): Brésil - Colombie