Happy Birthday : |
La Suède, tombeuse des favorites au gré d'un parcours insolite, et l'Allemagne traditionnellement puissante s'affrontent en finale du tournoi de foot dames aux JO-2016 en vue d'un premier sacre olympique, vendredi au Maracana de Rio (17h30 locales, 22h30 françaises).
Les Scandinaves viseront leur première médaille, alors que les Allemandes en ont déjà décroché trois en bronze (2000, 2004, 2008), le métal de consolation que viseront les Brésiliennes de Marta et les Canadiennes, plus tôt à Sao Paulo (13h00 locales, 18h00 françaises).
Drôle de dames que ces Suédoises! Elles avaient donné le coup d'envoi sportif de ces Jeux le 3 août, avant la cérémonie d'ouverture, avec une victoire face à l'Afrique du Sud (1-0). Et elles se retrouvent en finale sans avoir gagné d'autre match.
Car elles ont depuis subi une déculottée (5-1 face au Brésil en poules) puis trois matches nuls, les deux derniers terminant aux tirs au buts à leur profit, face aux deux grands favoris du tournoi, les Etats-Unis en quart et le Brésil en demie.
Sortir les USA fut l'exploit de la compétition: l'or olympique avait échappé une seule fois aux triples tenants du titre, montés sur les podiums des 13 tournois majeurs disputés avant Rio-2016, Jeux et Coupes du monde confondus...
Mais les Américaines ont été surprises par leur ancienne sélectionneuse, Pia Sundhage , qui a l'occasion, avec son propre pays désormais, de remporter une troisième médaille d'or olympique d'affilée. Elle s'appuiera pour ce faire sur son bloc défensif et sa buteuse Lotta Schelin .
En face, les Allemandes auront à coeur d'agrémenter d'un premier sacre olympique le pot de départ de Silvia Neid , au bout de onze ans passés à la tête de la sélection.
Elles ont l'occasion d'imiter les hommes de Joachim Löw couronnés au Maracana en 2014. "On voulait absolument y arriver, et peut-être que c'est un bon présage pour nous", a avancé l'attaquante Popp.
Et la milieu Behringer, auteur de cinq buts, est sûre que leurs adversaires "ne sont pas contentes" de les rencontrer: l'Allemagne a éliminé la Suède lors des deux derniers tournois, en demi-finale de l'Euro-2013 et en 8e du Mondial-2015.