Happy Birthday : |
Le dernier carré du tournoi de foot féminin aux JO-2016 propose mardi Brésil-Suède et Canada-Allemagne, des oppositions qui se sont déjà tenues lors du premier tour, mais revêtent cette fois un caractère autrement crucial.
Qui verra le Maracana ? Eh bien déjà les Brésiliennes et les Suédoises, qui s'y affronteront en demi-finale (13h00 locales, 18h00 françaises), offrant ainsi au temple du "futebol", à la déjà riche histoire, sa toute première épreuve olympique.
Le match pour l'or s'y tiendra le vendredi; les Brésiliennes de Marta comptent y être sacrées après deux échecs en finale (2004 et 2008), tandis que les Suédoises de Schelin visent une première médaille olympique.
Si les deux équipes ont eu besoin des tirs au but en quart pour y débouler, le Brésil possède un certain avantage psychologique: il avait écrasé les Scandinaves 5-1 en poule.
"Au premier tour, nous nous étions rendu le match facile, mais la Suède est une grande équipe et sera certainement encore plus motivée après avoir surpris les meilleures du monde", a relativisé la milieu Thaisa .
Car la Suède vient d'accomplir l'exploit de priver les Etats-Unis d'un podium pour la première fois de l'histoire, au bout de 13 JO et Mondiaux confondus. Leur sélectionneuse, Pia Sundhage , avait justement mené les Américaines au sacre lors des deux derniers JO, et son expérience des grands rendez-vous est précieuse.
- Allemagne en demie à Belo Horizonte... -
Et puis, les Brésiliennes sortent de deux 0-0, et leur attaquant Cristiane , meilleure buteuse historique des tournois olympiques féminins (14 buts), reste incertaine en raison d'une blessure musculaire...
Elles vont de nouveau compter sur leur capitaine Marta et leur gardienne Barbara, devenue la coqueluche du public avec ses deux arrêts aux tirs au but, et qui n'a encaissé qu'un but en quatre matches.
Dans l'autre demi-finale (16h00 locales, 21h00 françaises à Belo Horizonte), opposant deux équipes dont le seul métal conquis à des Jeux est le bronze, l'Allemagne retrouve le Canada qui l'avait renversée lors du dernier match de poule (2-1), et aura "un compte à régler", selon sa capitaine Bartusiak.
Les joueuses de Silvia Neid n'ont gagné qu'un match au premier tour, contre le faible Zimbabwe, et ont été sauvées par un poteau quand la Chine a eu l'occasion l'égaliser sur penalty en quart (1-0).
Mais jouer une demi-finale dans le stade Mineiro de Belo Horizonte avec une finale au Maracana en ligne de mire, quand on est Allemand, forcément, c'est un... bon pressentiment.
"C'est peut-être un bon présage pour nous de jouer aussi une demi-finale ici", avance l'attaquante Popp, élue joueuse de l'année dans son pays, auprès de l'agence SID, filiale de l'AFP.